Le secteur manufacturier de L’Érable se porte bien

Le secteur de la transformation du bois se porte bien dans L'Érable.

Plessisville, le 24 octobre 2013. – Les entreprises œuvrant dans la transformation du bois semblent avoir la situation économique la plus enviable actuellement dans la MRC de L’Érable. Cette donnée ressort d’un sondage réalisé auprès de 125 industries par le CLD de L’Érable au cours du mois d’août 2013 dont le taux de réponse est de 60 %.

Le commissaire industriel du CLD, Dany Caron, explique : « Un secteur qui se porte très bien est celui de la transformation du bois. Cette situation s’explique entre autres par la spécialisation de la majorité des entreprises de ce secteur, soit la fabrication de meubles architecturaux. »

Une attention particulière accordée aux secteurs du textile et de la transformation alimentaire
Ce qui est toutefois préoccupant est le niveau de pessimisme envers la situation de l’économie actuelle du secteur du textile (33 %) et de la transformation alimentaire (60 %). Le commissaire entend toutefois porter une attention particulière à ces deux secteurs d’activité dans les prochains mois afin de s’enquérir de leurs difficultés et de leur offrir un accompagnement plus étroit.

Parmi les autres faits saillants qui ressortent davantage, le profit net des entreprises sondées aurait connu une légère diminution par rapport à l’an dernier : en août 2013, 77 % des répondants ont mentionné être en augmentation (34 %) ou stable (43 %) en termes de profitabilité. Il s’agit d’une légère diminution par rapport à l’an dernier puisque 83 % des entrepreneurs cumulaient une augmentation de leur profit net par rapport à l’année précédente. Toujours selon les observations de M. Caron, les dirigeants d’entreprises ont su faire preuve de créativité en termes de commercialisation et d’innovation depuis 2009. Il considère que cette diminution n’a rien d’alarmant, la majorité des entreprises ont connu une véritable chute de leurs profits avec la crise économique de 2009-2010 suivie d’une hausse continue par la suite.

Les données qui préoccupent davantage le commissaire : plus de 57 % des propriétaires d’entreprises mentionnent avoir une problématique de main-d’œuvre spécialisée et une forte proportion (36 %) avouent ne pas avoir de plan de relève alors que 39 % prévoient quitter l’entreprise d’ici dix ans.

Dresser l’avenir de l’entreprise
« La pérennité des entreprises – et notamment des emplois – est une préoccupation de premier plan pour le CLD de L’Érable. Comme un processus de relève nécessite entre cinq et huit ans, et est le plus souvent ponctué d’embûches, ça demande du temps. Chaque jour, je sensibilise au moins un entrepreneur sur le sujet. Le CLD organise des formations, présente des références d’accompagnateurs qualifiés, cite les exemples de succès, mais la volonté première d’assurer la croissance et l’avenir de l’entreprise est entre les mains du ou des dirigeants », avoue le commissaire.

Quant au manque de main-d’œuvre spécialisée, les dirigeants n’ont d’autres choix que d’adopter de meilleures pratiques d’affaires pour arriver à faire plus avec moins d’employés. Le commissaire entend continuer de convaincre ceux qui persistent à ne pas changer leur façon de produire.

À l’origine de ce sondage établi depuis 2009, le commissaire industriel remarque une évolution qu’il qualifie de positive. La parité avec le dollar américain affecte de moins en moins les entreprises exportatrices d’ici et les efforts d’amélioration de la productivité commencent à porter fruit en termes de profitabilité.

                                                                                             -30-

Source :   
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
   
Information :   
M. Dany Caron
Commissaire industriel
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 232
dcaron@cld-erable.qc.ca