Écosystème et entreprise : les deux faces d’une même réalité

Par Rick Lavergne

Une entreprise performante est aussi tributaire d’un écosystème performant. Que signifie donc la notion d’écosystème appliquée à un contexte de développement d’entreprise?

C’est en partie les éléments de la chaîne de valeur externe à l’entreprise, c’est-à-dire les sous-traitants, les fournisseurs, les services spécialisés, les instituts de savoir, etc. Développement économique de L’Érable fait également partie de cet écosystème. L’autre composante majeure de l’écosystème est le milieu de vie, soit les commerces, les garderies, les pistes cyclables, les loisirs, les écoles, la main-d’œuvre, etc.

  • Le destin de l’écosystème et le destin de l’entreprise sont intimement reliés. Ainsi va la communauté, ainsi va l’entreprise. K. Andrews l'affirmait d'ailleurs dans son livre The Concept of Corporate Strategy - Business cannot remain healthy in a sick community.1

Une entreprise performante, innovante et en croissance contribue au développement économique de la MRC. Elle crée de nouveaux emplois, elle attire de nouveaux investissements et elle dynamise son propre réseau de fournisseurs.

En parallèle, un écosystème performant, dynamique et attrayant contribue à la rétention et à l’expansion des entreprises dans la MRC. L’écosystème performant génère de nouveaux investissements et favorise l’attraction et la rétention de personnel.

La santé de l’écosystème s’avère donc stratégique pour l’avenir de la MRC de L’Érable. Il y a donc lieu d’établir une communication constante entre l’entreprise et les acteurs externes, dont les municipalités, qui ont un rôle majeur dans l’entretien de l’écosystème. Un engagement mutuel au développement de l’écosystème est aussi incontournable, autant l’entreprise que les municipalités doivent se soucier de la santé de leur partenaire.

Le jardinier de l'écosystème
Le rôle de Développement économique de L’Érable devient crucial dans cette réalité. Il doit « jardiner » l’écosystème de façon à créer des liens entre ses composantes et travailler à améliorer sa dynamique interne.


Le lien fort qui existe dorénavant entre la MRC et le développement économique prend tout son sens, car tous les outils pouvant servir à entretenir l’écosystème son réunis dans le même coffre. La stratégie « On vise dans le 1000 » est aussi une belle illustration du rôle que peuvent jouer les acteurs concernés face aux enjeux de l’écosystème.

Développement économique de L’Érable entend donc se positionner comme « jardinier » en chef au cours des prochains mois dans le but de cultiver la prospérité économique et sociale de son territoire.  


1 « Business cannot remain healthy in a sick community » Andrews, K., The Concept of Corporate Strategy, 1980.

0 commentaire