Par Simon Houle
Les 15 et 16 juin dernier, j’ai sillonné le territoire de la MRC de L’Érable en compagnie des trois préposées du bureau d’information touristique de L’Érable. Cette tournée avait pour but de les préparer à bien diriger les touristes cet été et ainsi répondre à leurs attentes lors d’une visite sur notre territoire.
À l’issue de cette tournée, je leur ai demandé ce qu’elles en retiraient… Est-ce une bonne idée d’aller à la rencontre des attraits et entreprises touristiques du territoire et de réaliser cette activité ensemble?
Voici leur réponse!
Rosemary Gagné
Rosemary m’a mentionné qu’elle avait apprécié se mettre dans la peau du visiteur, de vivre l’expérience touristique dans chacun des arrêts que nous avons faits. Pendant ces deux jours, elle a changé sa vision de citoyenne pour celle d’une touriste. Elle croit que c’est important de prendre le temps de faire cette démarche afin de bien orienter le futur client. Elle connaît maintenant mieux les particularités de notre région.
Ana Maria Zubak
Ana Maria, quant à elle, a conclu que notre région regorge d’activités différentes qui peuvent plaire à tous les types de clients. Même si elle réside dans la région depuis son enfance, Ana Maria a constaté que l’offre touristique était bien étoffée et qu’il y avait vraiment de quoi satisfaire toutes les clientèles. Elle m’a mentionné que cette activité lui avait ouvert les yeux sur les nombreuses propositions.
Caroline Côté
Finalement, Caroline, a relevé elle aussi toute la variété de notre région. Elle a découvert que les gens n’ont pas besoin d’aller très loin pour faire de belles activités. Elle a ajouté qu’elle se sentait encore plus en mesure de promouvoir la culture régionale et qu’elle était maintenant outillée pour contribuer à la vigueur économique de la MRC. Elle est consciente du rôle qu’elle aura à jouer en guidant les visiteurs dans d’autres attraits touristiques de la région afin que le secteur touristique prenne une place de plus en plus importante dans l’économie locale.
Je trouve que leurs commentaires démontrent bien l’importance de connaître les gens, les activités et les entreprises qui œuvrent dans le même domaine, le même secteur économique que nous. C’est entre autres cette richesse de connaissances qui fera en sorte que notre industrie sera forte et en croissance au lieu de demeurer stable ou même de connaître une perte de vitesse.
Certes, nos trois préposées à l’information touristique représentent de nouveaux visages dans l’industrie touristique de L’Érable, mais permettez-moi de vous poser une question :
- Vous qui œuvrez dans le domaine depuis plusieurs années, qui vivez de cette industrie, est-ce que vous connaissez notre région tout aussi bien que Rosemary, Ana Maria et Caroline?