Par Rick Lavergne
Bien peu de gens osent le dire, mais soyons francs : l’économie tourne au ralenti et les opportunités d’affaires porteuses sont moins nombreuses.
Pas seulement dans L’Érable, chez nos voisins aussi et même dans l’ensemble du Québec. Les organismes de développement économique et les institutions financières rivalisent entre elles pour offrir leurs services financiers aux trop-peu-nombreux entrepreneurs qui décident d’investir ou de se lancer en affaires.
Pourtant, les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas.
En combinant les faibles taux d’intérêt avec la baisse de la valeur du dollar canadien favorable à l’exportation, nous avons là une situation idéale pour mettre en œuvre un projet d’investissement. Alors, pourquoi est-ce si tranquille?
Problème de confiance? Relève plus frileuse? Moins le goût du risque? Problème démographique? Période d’austérité qui refroidit l’ensemble de la société? Probablement un peu de tout cela… Chose certaine, les grandes entreprises n’ont jamais eu autant d’argent dans leur trésorerie, c’est dire que la confiance générale envers les marchés n’est pas à son meilleure.
Pour un organisme comme le nôtre dans une région comme la nôtre, c’est très préoccupant.
Il faut donc réagir en :
Faisant preuve de créativité pour revoir notre offre de services en fonction des besoins et des préoccupations actuelles des entrepreneurs;
Réunissant et en développant un partenariat gagnant-gagnant entre les organismes de financement pour agir et créer une forme de chaîne de valeur au service de la création de projets d’entreprises;
Mettant l’accent sur l'entrepreneuriat dans nos interventions afin de contaminer le plus de gens possible.
Profitons de ce ralentissement pour apprendre à travailler ensemble et cultivons l’intérêt de l’économie de la MRC de L’Érable avant tout! Faisons preuve de créativité pour renforcer notre panier collectif de services aux entreprises! Déployons une nouvelle vision et un esprit de collaboration afin de se mettre tous au service de la MRC, de sa population et de ses entreprises!
Il n’y aura pas de perdant en partageant le marché et en travaillant ensemble. D’ailleurs, les entreprises intègrent de plus en plus la notion de « collaboration compétitive » dans leur stratégie de marché. Pourquoi ne pas en faire autant?