L’aventure de l’entrepreneuriat

Par Mary Claude Savoie

À l’annonce du départ d’un collègue, il y a toujours une constance : celle de créer des retours en arrière sur les beaux moments et, surtout, la prétention de vouloir rappeler sa contribution à l’avancement et au développement de notre équipe et de la région.

Depuis son arrivée dans l’équipe, en novembre 2006, Simon Houle aura occupé différents postes au sein de notre organisme de développement. A chaque nouvelle ouverture de poste, c’est d’ailleurs à la blague que nous avons souvent soulevé la question : Simon va-t-il postuler?

Voyons-y un signe d’ouverture et de désir immense d’embrasser les nouveaux défis! Il y a là la description d’une personne multidisciplinaire, ambitieuse et qui cherche à faire bouger les choses.

Dans L’Érable, on cultive les jeunes entrepreneurs
Simon, qui était jusqu’ici conseiller touristique chez L’Érable TOURISME et CULTURE, a aussi occupé les fonctions de conseiller au développement économique et de conseiller au démarrage d’entreprises. Il ira maintenant relever de nouveaux défis pour expérimenter l’entrepreneuriat et ainsi passer de la théorie à la pratique.

Parmi les projets les plus significatifs qu’il aura pilotés, nous retiendrons :

  • L’implantation de Tourisme Érable au Carrefour de L’Érable
  • L’ajout d’un circuit de la Balade gourmande dans L’Érable
  • Une extension du chemin des artisans dans L’Érable
  • Le développement du volet théâtre jeunesse au Carrefour
  • L’établissement d’un partenariat avec Citadelle pour l’implantation d’un bistro-boutique Délices de L’Érable
  • Le défunt projet de la Sucrerie d’antan (un projet auquel il a cru avec tant de passion)
  • Le voyage en groupe du parc éolien de L’Érable (projet pilote en cours)
  • L’implantation de la cellule de mentorat d’affaires
  • Le diagnostic commerces et services…

Simon Houle

Simon nous manquera pour son habileté à entrer en contact avec les gens, son ouverture d’esprit, sa sensibilité, son sens de la répartie, son esprit innovateur, sa serviabilité, sa confiance et que dire de sa créativité…  Le slogan de la région « Dans L’Érable, on cultive la créativité » lui colle à la peau, et ce, pour toujours.

Simon veut savoir…
Notre grand gaillard est en fait un gars réfléchi qui dit toujours « pourquoi »?! Son désir de comprendre et de toujours chercher la meilleure option possible est plus fort que tout... Avec ses tonnes de questions, Simon portera toujours l’étiquette de celui qui « mord le jarret »; en effet, il ne lâche pas prise facilement et il a soif de connaissances et d’explications…

Testez-moi!
Au moment de la tournée des 11 municipalités de la MRC de L’Érable, en 2008, une phrase l’aura rendu célèbre : TESTEZ-MOI! En fait, Simon a toujours été convaincu que la satisfaction de la clientèle devait être la priorité. Les entreprises qui ont eu recours à ses services pourraient en témoigner, il s’est toujours donné corps et âme au nom de la satisfaction, peu importe le temps que ça prenait!

Malgré son ouverture d’esprit, notre plus grande déception, c’est que pendant toutes ces années, nous n’aurons pas réussi à le convaincre de l’importance de miser sur les réseaux sociaux. L’ouverture de son compte Twitter n’est donc pas pour demain!

Simon, merci pour les idées, les rigolades, les folies que nous avons si souvent partagées.

Nous te souhaitons de toujours suivre tes convictions puisqu’elles te mènent maintenant vers une nouvelle aventure, celle de l’entrepreneuriat.

0 commentaire