Développer la « coopétition » au sein de son écosystème d’affaires, une stratégie à succès!

Par Guillaume Rondeau

Pourquoi est-ce si compliqué aujourd’hui de faire émerger des projets provenant de l’association ou le partenariat d’entreprises? Avons-nous tant de secrets à protéger pour éviter de travailler avec notre voisin? Selon moi, nous avons beaucoup plus à gagner en travaillant ensemble qu’en travaillant chacun dans notre coin. Que diriez-vous de développer de la « coopétition » avec l’entreprise voisine?

Qu’est-ce qu’une stratégie de « coopétition »? Cette stratégie se retrouve au centre de deux stratégies opposées que sont la compétition et la coopération.

La compétition se distingue par : le prix,  la promotion et le produit. En affaires, elle s’exprime souvent sous forme de guerre de prix. Ça s’avère souvent périlleux pour celui qui l’a lancée et se solde régulièrement par des échecs qui ne bénéficient que rarement aux belligérants, nous avons tous déjà connu ou vécu cette expérience.

La coopération ou la notion de stratégie collective implique un groupe d’entreprises qui combinent volontairement leurs ressources et leurs actions dans un but commun. But qui n’a pas toujours la même valeur ou la même importance et qui peut être la raison de la fin de cette stratégie. Ne serait-ce pas là un élément déterminant nuisant à la collaboration?

La « coopétition » est en quelque sorte un arbitre entre la concurrence et la coopération. Elle joue un rôle entre le collectif et le compétitif.

Les plus grands défis des entreprises demeurent l’évolution de leur valeur ajoutée, la création de nouveaux marchés, le développement de nouveaux produits tout en évitant le gouffre financier, les longueurs dans le développement et parfois le flop total d’une orientation.

C’est à ce moment que les avantages de la collaboration concurrentielle ou la « coopétition » surgissent! Ils permettent d’arriver à développer des avantages concurrentiels qui ne peuvent exister que par cette collaboration en mettant en commun des complémentarités.

Écosystème

Le paroxysme de la coopétition
La « coopétition » pourra atteindre son paroxysme lorsqu’il y aura une coalition d’entreprises qui sera formée gravitant autour d’une entreprise qui agira à titre de leader. On parlera à ce moment-là du développement d’un écosystème d’affaires.

Des entreprises actives dans le développement d’un écosystème d’affaires créent des réseaux de coopération, facilitent des alliances, des partenariats, des synergies interentreprises tout en s’appuyant sur les actifs stratégiques industriels et communautaires de leur milieu.

Pour nous, développeurs économiques, nous croyons au fort potentiel de développement que ça pourrait créer dans notre milieu si une stratégie comme celle-ci était favorisée et encouragée.

C’est pour cela que la MRC de L’Érable, par le biais de son équipe de Développement économique de L’Érable, prépare en ce moment un projet d’envergure qui servira à développer son écosystème et le rendre plus performant en mobilisant ses leaders économiques autour de ses actifs stratégiques.


Pour en savoir plus :

- Coopétition ou l'art de coopérer avec ses concurrents. Dérangeant, non? -
Journal de l'économie, Francis Boyer, le 30 janvier 2012. 

- Faut-il tendre la main à son concurrent? - Journal de l'économie,  Christophe Assens, le 25 Avril 2014.

- La coopétition comme stratégie d’innovation de sa concurrence - www.merkapt.com, le 25 mars 2011.

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