La Semaine du partage de la route courtois à Plessisville

A Plessisville Je suis courtois
La
Ville de Plessisville, en collaboration avec la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska-Érable, a procédé au lancement de la semaine du partage courtois de la route sur le territoire de Plessisville du 2 au 7 octobre.

 
Placée sous le thème « À Plessisville, je suis courtois », la campagne vise à améliorer le comportement des usagers de la route. L’objectif de cette campagne est qu’au terme des trois années de sensibilisation par le biais de diverses activités, la population de Plessisville optera pour une culture de courtoisie entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
 
Comme première action, le comité de courtoisie, mandaté par la Ville de Plessisville, a réalisé une enquête terrain. « Cette étude nous a permis de constater l’état de courtoisie entre les divers usagers de la route à Plessisville. À la suite des résultats obtenus, nous avons ciblé nos actions à prendre pour les trois prochaines années. L’étude nous permettra également de mesurer les impacts de nos actions choisies année après année », affirme Jérôme Grenier, membre du comité de courtoisie.
 
Au terme de cette étude, le comité a mis en place un plan d’action sur trois ans. « Nous voulons faire connaître le projet et susciter la participation de la population à la campagne de courtoisie ainsi que sensibiliser les usagers au partage de la route. Pour ce faire, nous avons mis de l’avant différentes activités en commençant par la semaine du partage courtois de la route que nous tiendrons la semaine prochaine », mentionne Justine Fecteau Fortin, membre du comité de courtoisie et directrice du développement durable à la Ville de Plessisville.
 
Pour attirer l’attention des citoyens sur cette opération de sensibilisation, le comité lancera, lundi prochain le 2 octobre, une vidéo humoristique sur les plateformes de communication de la Ville. Suivra ensuite la diffusion d’image explicative sur la priorité des piétons et la pose de signalisation visant à inciter les automobilistes à garder une distance d’un mètre entre eux et les cyclistes. De plus, dans le cadre du mois marchons vers l’école, des élèves de l’École Saint-Édouard se rendront à l’hôtel de ville lors d’une marche exploratoire. « Avec ces nombreuses activités de sensibilisation, nous désirons ainsi susciter des réactions chez les usagers de la route et amener nos citoyens à adopter un comportement courtois en tout temps », soutient Mme Yolande St-Amant, conseillère à la Ville de Plessisville.
 
Vidéo campagne A Plessisville Je suis courtoishttps://www.facebook.com/plessisville/videos/1528893963823723/

La
Sûreté du Québec sera également présente durant la semaine du partage courtois aux intersections et aux passages pour piétons choisis en raison d’une circulation dense. Elle remettra aux piétons et aux conducteurs un dépliant les invitant à adopter un comportement sécuritaire et respectueux les uns des autres. Elle rappellera également aux piétons et aux cyclistes les règles du code de la sécurité routière.

 
« Que ce soit par l’entremise de notre site Internet ou des réseaux sociaux, nous serons présents pour diffuser nos messages de sensibilisation du 2 au 7 octobre 2017. Notre slogan « À Plessisville, je suis courtois » sera apposé un peu partout dans la Ville pour rappeler aux usagers de la route d’être courtois », affirme Kristina Noury, membre du comité de courtoisie et directrice des communications à la Ville de Plessisville.
 
 « N’oublions pas qu’adopter un comportement courtois sur la route, c’est rendre les déplacements de tous beaucoup plus agréables et, surtout, plus sécuritaires. Avec un tel environnement, nous offrirons un milieu de vie favorable aux saines habitudes de vie à notre population », conclut Mme St-Amant.

                                                                            -30-

Source : Ville de Plessisville