
Sûreté du Québec : pour un milieu de vie paisible et sécuritaire
Conformément à l'article 76 de la Loi sur la police, une entente relative à la fourniture de services de police par la Sûreté du Québec a été conclue entre le ministre de la Sécurité publique et la MRC de L'Érable. Cette entente a pour objet l'organisation, la fourniture et l'administration des services de police fournis par la Sûreté du Québec sur notre territoire.
En vertu de la Loi sur la police, la MRC doit former un comité de sécurité publique. Les membres qui en font partie sont nommés par le conseil de la MRC.
Comité de sécurité publique
Le comité de sécurité publique a, notamment, le mandat d’assurer le suivi de l’entente de services et de procéder à l’élaboration des priorités d’action du service de police. Il est composé de représentants issus des conseils municipaux locaux et aussi de la Sûreté du Québec. Quatre maires de la MRC de L'Érable y siègent, soit :
- M. Gilles Fortier, président et maire de Princeville
- M. Pierre Fortier, maire de Plessisville
- M. Donald Lamontagne, maire de Saint-Pierre-Baptiste
- M. Yves Charlebois, maire de Saint-Ferdinand
En vertu de l'article 78 de la Loi sur la police, le comité doit produire annuellement un rapport faisant état des activités et a la responsabilité de le présenter au conseil de la MRC et au ministre de la Sécurité publique. Le rapport annuel d'activités du comité de sécurité publique de la MRC de L'Érable pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 a été adopté par le conseil de la MRC lors de la séance tenue le 22 octobre 2025.
Pour joindre la Sûreté du Québec ou pour plus d’information sur le poste de la MRC de L’Érable :
Téléphone : 819 362-1221
Courriel : poste.mrc.erable@surete.qc.ca
Site Web : www.sq.gouv.qc.ca/trouver-un-poste/
