L’Érable bien représentée au Défi OSEntreprendre régional

Les finalistes régionaux de la 24e édition du DÉFI OSEntreprendre ont été dévoilés tant pour le volet scolaire que pour le volet Création d’entreprise. Parmi les nominés, six entreprises ou projets de L’Érable ont retenu l’attention des membres du jury.

Volet création d’entreprise
Les nouvelles entreprises étaient invitées à s’inscrire dans l’une ou l’autre des sept catégories du Défi OsEntreprendre. Deux entreprises de la MRC de L’Érable se sont taillé une place parmi les nominés.

Ouverte depuis juillet 2021, la microbrasserie Jackalhop de Plessisville propose une grande variété de bières artisanales. Les propriétaires Marc-Olivier Pouliot, Maxim Tremblay, Édouard Ferron et Pierre Fortier ont fait du Jackalhop un endroit rassembleur et chaleureux. La clientèle peut aussi profiter des installations extérieures pour prolonger leur visite tout en ayant une vue sur leurs champs d’orge qu’elle fait malter. La microbrasserie Jackalhop convoite le prix de la catégorie bioalimentaire.

Microbrasserie Jackalhop  Tonnellerie Jolibois

Mathieu Jolibois, l’un des rares tonneliers au Québec, s’est installé en plein cœur du village de Sainte-Sophie-d’Halifax où il exploite son entreprise, Tonnellerie Jolibois. L’artiste façonne à la main ses tonneaux en chêne blanc destinés, entre autres, au milieu brassicole et viticole. Tonnellerie Jolibois est en lice dans la catégorie exploitation transformation, production.

Volet scolaire
Les écoles de la MRC de L’Érable seront bien présentes à la finale régionale alors que quatre d’entre elles se retrouvent parmi les 18 finalistes des différentes catégories pour les écoles primaires et secondaires. 

Le projet « Les fines herbes...de la technologie à l'assiette! » des écoles de Vivalo (Notre-Dame-de-Lourdes, Villeroy et Val-Alain) s’est distingué dans catégorie primaire 2e cycle (3e et 4e années). Pour sa part, l’école Notre-Dame de Saint-Ferdinand s’illustre dans la classe primaire 3e cycle (5e et 6e années) pour le projet « Du bonheur soufflé » tout comme l’école Sacré-Cœur de Princeville qui a présenté « Jeu de poches », un projet intégrateur.

Au niveau secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années), l’école Sainte-Marie de Princeville joint les rangs avec le projet de robotique.

École vivalo - OsEntreprendre  École St-Ferdinand - OsEntreprendre  

École Sacré-Coeur - OsEntreprendre  école Ste-Marie Princeville

Défi OSEntreprendre
Chapeauté par l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ), le gala régional se déroulera le 26 avril 2022 de 13 h 30 à 15 h 30 en direct sur Zoom. Un total de 35 000 $ sera remis en bourses. 

Cette année, les jurys ont eu la tâche colossale d’analyser plus de 115 projets répartis dans les différentes catégories. 

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants; de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, de parcours inspirants avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.

Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

- 30 –

Source : information tirée du communiqué de presse émis par l’ARDECQ. (Photos : gracieuseté et sur le site internet des écoles)