MRC de L’Érable : un budget 2023 qui reflète des responsabilités croissantes

Conseil de la MRC de L'Érable
Plessisville, le 23 novembre 2022. –
Le conseil de la MRC de L’Érable adoptait hier soir, 23 novembre, son budget 2023 dans le cadre de sa dernière séance régulière. À la hauteur de 11,1 M$ pour une hausse de 11,9 %, ce budget est basé sur une croissance des services et connaît l’impact d’un contexte économique particulier, teinté par l’inflation.


Quant aux quotes-parts municipales, elles s’élèvent à 5 648 809 $, comparativement à 4 504 307 $ en 2022. La majoration des dépenses pour l’année 2023 repose principalement sur le renouvellement d’une entente en transport adapté, la création de nouveaux postes en immigration et en développement durable et l’indexation des grilles salariales influencée par un indice des prix à la consommation (IPC) particulièrement élevé.

Parmi les postes qui ont une incidence importante sur les prévisions budgétaires se trouvent les services du transport adapté dont l’entente est en renouvellement. Le coût du carburant et la pénurie de main-d’œuvre sont à l’origine d’un renouvellement à la hausse.

Par ailleurs, une majeure partie de l’augmentation des quotes-parts municipales est attribuable au financement des infrastructures régionales de loisirs et plein air (équipements supralocaux). Auparavant, et ce, depuis de nombreuses années, le soutien financier accordé par la MRC était puisé dans des fonds régionaux (Fonds des lots publics et Fonds régions et ruralité). Étant donné la disponibilité de ces fonds qui est considérablement à la baisse, le conseil a pris la décision d’affecter ces aides de façon plus substantielle aux quotes-parts provenant des municipalités.

Une année marquée par l’inflation
L’IPC ayant connu une montée spectaculaire, le plus important poste budgétaire est impacté. « La MRC est d’abord et avant tout une organisation de services. Qu’ils soient déployés sous forme d’expertise technique, de soutien administratif ou opérationnel, ces services permettent aux municipalités et à l’ensemble de la région, incluant les partenaires, de maintenir un milieu de vie dynamique, tout en répondant aux responsabilités croissantes dévolues aux MRC. C’est donc cohérent que le poste budgétaire le plus imposant soit celui de la masse salariale », explique le directeur général, Raphaël Teyssier.

Un exercice rigoureux
Au terme de cet important exercice, Gilles Fortier, préfet de la MRC de L’Érable et maire de la Ville de Princeville, a tenu à dire : « Le conseil est satisfait de l’exercice laborieux que représente l’élaboration d’un budget. La tâche a été prise au sérieux et réalisée dans un contexte où le conseil a dû se positionner sur plusieurs dossiers majeurs. Bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, nous mettons beaucoup d’efforts dans la préparation du budget parce que nous voulons voir venir et encadrer nos décisions tout au long de l’année 2023. »  

M. Fortier, élu à la préfecture il y a un an, ajoute : « L’avenir de nos municipalités est étroitement lié au développement des services et des projets issus de la MRC. Il faut notamment considérer la hausse de budget comme une plus grande part de responsabilités assumée par notre MRC, ce qui, par conséquent, enlève une pression à nos municipalités qui vivent des défis similaires. Ce budget reflète la vision et la volonté du conseil. »

2023, une année de mise en œuvre de grands chantiers
Plusieurs mandats importants occuperont la MRC en 2023 dont :

                                                                                                             -30-

Source :
Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Raphaël Teyssier
Directeur général
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1237
rteyssier@erable.ca