Lutte aux changements climatiques

Dans un contexte de changements climatiques et d'une nécessité de cerner des solutions visant à réduire les risques, en 2021, la MRC de L’Érable, s’implique concrètement dans l’acclimatation de son territoire aux changements climatique en réalisant un plan d’adaptation.

Le plan, qui regroupe un inventaire des vulnérabilités existantes et potentielles, est basé sur des études et des projections scientifiques, et présente des mesures concrètes permettant de lutter contre conséquences des aléas climatiques à venir.

Lac Joseph
Plan d’adaptation 2022 – 2032 de la MRC de L’Érable

Ce plan se déroule en plusieurs étapes, et s’articule autour de quatre volets :

  • Environnement naturel et biodiversité;
  • Santé, société et développement économique;
  • Infrastructures et mobilité;
  • Services municipaux.

À la suite de l’analyse de vulnérabilités et de risques de son territoire, la MRC a adopté une vision commune ainsi que des orientations afin de soutenir divers axes d’amélioration : 

Vision du PACC

  •  D’ici 2032, avec la mise en œuvre du plan d’adaptation aux changements climatiques 2022 – 2032, la MRC de L’Érable s’engage à être mieux préparée aux impacts liés aux bouleversements climatiques et prend l’occasion de mettre de l’avant les opportunités qui s’y présentent à travers des efforts régionaux. Une culture participative et collaborative doublée de la mise en place des actions au fil des années permettra de renforcer la résilience communautaire en prévenant les conséquences en santé et sécurité publique, en sécurisant les services municipaux, et l’apport des milieux naturels. 

Complémentaire au PACC de la Ville de Plessisville

  • Soucieuse d’accroître sa résilience face aux bouleversements climatologiques qui nous attendent au cours des prochaines décennies, Plessisville est fière de lancer son premier plan d’action en adaptation aux changements climatiques. Il s’agit d’une démarche concrète assortie de 52 mesures d’adaptation destinées à réduire les effets négatifs des changements climatiques sur les infrastructures et les services municipaux, sur les actifs naturels de la ville ainsi que sur le bien-être et la santé de la population.
    Pour en savoir plus.

Orientations des actions : 

  1. Préserver la santé et sécurité des citoyens en favorisant la résilience communautaire;
  2. Renforcer la résilience des activités agricoles, agrotouristiques, acéricoles et forestières;
  3. Assurer de restaurer et maintenir les fonctions écologiques des services écosystémiques;
  4. Préserver la qualité et la pérennité de l’approvisionnement en eau;
  5. Promouvoir un aménagement durable et renforcer la résilience des infrastructures municipales et du patrimoine historique;
  6. Intégrer les risques des changements climatiques à la planification, la gouvernance et les opérations des services municipaux;
  7. Inspirer et promouvoir une culture participative, collaborative et proactive face aux risques climatiques;
  8. Soutenir une culture de l’innovation axée sur la transition écologique et la démarche DD pour saisir les opportunités économiques.

En savoir plus sur le contexte du changement climatique.