
PLESSISVILLE, le 12 novembre 2015 – « Accentuer notre implication régionale en favorisant les partenariats avec les villes de la MRC de L’Érable » voilà un objectif de notre plan stratégique qui nous tient à cœur, et la signature d’une entente-loisirs avec la municipalité de Saint-Ferdinand démontre notre volonté à réaliser des alliances qui renforcissent notre leadership de « ville-centre » de la MRC de L’Érable.
Aussi, les ententes-loisirs que nous avons commencé à mettre en place en partenariat avec d’autres municipalités, permettent aux citoyens des localités voisines d’obtenir des services complémentaires à ceux qu’ils reçoivent déjà de leur municipalité, donc une opportunité pour eux, annonçait le maire de Plessisville Mario Fortin en conférence de presse le 12 novembre 2015.
Les approches effectuées à ce jour auprès des municipalités de la MRC de L’Érable sont très positives. Avec la signature de cette entente-loisirs, la municipalité de Saint-Ferdinand devient donc la 2e municipalité à répondre à la proposition de la Ville de Plessisville, qui est d’offrir aux municipalités environnantes des services haut de gamme à coûts raisonnables. Ainsi l’entente-loisirs avec Saint-Ferdinand va permettre aux résidents de la municipalité d'avoir accès aux activités et structures de loisir étant sur le territoire de la Ville, sans frais de non-résidents. Entre autres, voici quelques-unes des activités auxquelles ils pourront s’inscrire, pour ne nommer que celles-ci : hockey, soccer, bibliothèque, gymnastique, patinage artistique, etc. L’entente est pour une période de 5 ans, soit du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020, non renouvelable sauf en commun accord entre les parties.
Notre ville possède des infrastructures adéquates et des équipements municipaux de qualité qui nous permettent de recevoir une clientèle citoyenne autre que la nôtre. Alors, pourquoi ne pas en faire profiter nos voisins, de souligner le maire Fortin.
Pour la municipalité de Saint-Ferdinand, les élus voient d’un très bon œil cette collaboration avec la Ville de Plessisville. En raison de cette entente, un plus large éventail de loisirs à proximité de notre municipalité sera disponible pour les contribuables de Saint-Ferdinand, et ce, à compter du 1er janvier 2016. En plus d’être profitable pour la population de Saint-Ferdinand, ce partenariat entre notre municipalité et la Ville de Plessisville sera un élément de plus pour attirer de jeunes familles chez nous et ainsi nous permettre d’atteindre, en 2020, notre objectif de 1 000 résidents de plus dans notre MRC. Évidemment, le conseil municipal poursuivra ses efforts pour améliorer les services de loisirs disponibles à Saint-Ferdinand et continuera d’appuyer les organismes sociaux et communautaires ainsi que les bénévoles qui s’impliquent pour la réalisation de nombreuses activités de loisirs, a fait savoir monsieur Rosaire Croteau, maire de Saint-Ferdinand.
De plus, grâce à l'initiative d'un promoteur privé, 36 unités d’habitation en copropriété seront construites sur les rives du lac William, et le Comité de promotion économique de Saint-Ferdinand, dans le cadre du Programme AccèsLogis Québec, projette la construction d'un édifice de 24 logements pour personnes aînées en légère perte d'autonomie. La signature de l’entente-loisirs avec la Ville de Plessisville arrive à point et incitera assurément de nouvelles personnes à venir s’établir à Saint-Ferdinand, de conclure le maire.
La municipalité de Saint-Ferdinand et la Ville de Plessisville partagent une vision commune d’équité sociale pour leur population respective, c’est pour cette raison qu’une telle entente s’est concrétisée, et ce, au plus grand plaisir des deux maires.
Monsieur le maire Mario Fortin en a d’ailleurs profité pour inviter les autres municipalités de la MRC de L’Érable ayant un intérêt pour de telles ententes à communiquer avec lui. En terminant, rappelons que cet exemple de partenariat est, une fois de plus, en lien direct avec le plan stratégique 2015-2025 de la Ville de Plessisville.
Source : Ville de Plessisville
SUR LE MÊME SUJET :
Laurierville et Inverness s'unissent pour se doter d'une coordonnatrice en loisirs
Plessisville et Notre-Dame-de-Lourdes signent une entente loisirs