Aléa Café ouvre ses portes au cœur du centre-ville de Plessisville

Aléa Café

Le centre-ville de Plessisville accueille un tout nouveau commerce de proximité : Aléa Café. Pour réaliser ce projet qui leur est cher, les propriétaires Catherine Côté et Nathalie Legault ont obtenu l’appui de la MRC de L’Érable qui a octroyé un prêt et offert un accompagnement aux promotrices dans le cadre de l’ouverture de ce commerce unique.

« L’accompagnement reçu par Développement économique de L’Érable en prédémarrage a permis de confirmer notre modèle d’affaires unique et d’être bien outillé pour bien démarrer notre commerce », affirme Nathalie Legault

En effet, Aléa Café est avant tout un endroit adapté pour les familles et particulièrement pour celles ayant un enfant à besoins particuliers. L’objectif est de créer un lieu de rassemblement pour ces familles, tout en offrant cafés spécialisés, petits déjeuners, collations et repas du midi santé cuisiné sur place à l’ensemble de la population. D’ailleurs dès 6 h 30, les jours de semaine, Aléa Café ouvre ses portes pour offrir café, croissant et menu santé pour démarrer la journée du bon pied.

Les promotrices se sont données comme mission de faire d’Aléa Café un endroit inclusif permettant de créer des liens, de briser l’isolement des familles en offrant un environnement adapté et accessible. D’ailleurs, elles comptent offrir des ateliers sur différentes thématiques en lien avec la famille et la santé mentale, et ce, en dehors des heures d’ouverture. « Non seulement nous voulons offrir le meilleur café, mais nous souhaitons être un lieu rassembleur pour les familles », soutient Catherine Côté

La clientèle pourra également se procurer des produits locaux et des jeux éducatifs en plus de bénéficier d’une salle d'allaitement et de retour au calme.

Les promotrices souhaitent que le café se transforme en lieu de partage et de ressourcement où l'inclusion est la principale valeur. « Notre café permettra de redonner à la communauté, c’est ancré dans nos valeurs. Chaque mois, nous redonnerons les contributions de nos clients pour aider différents organismes de la région », explique Catherine Côté.

Aléa Café est situé au 1699, rue Saint-Calixte à Plessisville (face à l’hôtel de ville) et est ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 16 h 30 et le samedi et dimanche de 9 h 00 à 15 h 00. Le local offre 20 places assises et dix autres places sur la terrasse.

- 30 –

Source : Maryse de Billy
Développement économique de L'Érable

À lire, texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 29 mai 2024