Depuis le mois de février 2025, le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) de la MRC d’Arthabaska dessert maintenant l’ensemble des municipalités de la MRC de L’Érable à la suite d’une entente conclue avec la MRC.
Les agents du SIUCQ couvraient déjà depuis quelques années le territoire de Princeville. Maintenant, ces bénévoles professionnels, formés, répondront aux demandes et aux besoins du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) et de la Sûreté du Québec.
Le SIUCQ a comme mission première l’aide aux sinistrés, leur prise en charge lors de situations d’urgence. Les agents du SIUCQ assurent aussi le périmètre de sécurité, cet endroit qui constitue le centre d’opération pour les intervenants d’urgence. Ils contribuent également à la réhabilitation des pompiers, leur permettant un temps de repos et de ravitaillement dans un véhicule, un autobus dédié à cette fin.
Le SIUCQ dispose d’ailleurs d’une flotte de 10 véhicules et se compose de 34 agents et agentes. L’organisation mène d’ailleurs une opération de recrutement. Une vidéo promotionnelle est actuellement en préparation. « Avec l’ajout de la MRC de L’Érable, on aimerait bien recruter cinq personnes dans la région. On entrevoit aussi la possibilité d’installer un ou deux véhicules à Plessisville », indique le directeur général adjoint du SIUCQ, Jacques Beaudoin. « Avec des gens en place, on peut être plus rapide pour commencer les interventions », fait remarquer le directeur général du SIUCQ, Jacques Bédard.
Les futurs candidats recevront une formation appropriée, notamment une formation de base en secourisme. On leur fournira l’uniforme également. « On recherche des gens qui aiment ça, qui ont cette passion de travailler pour les services d’urgence, fait valoir le directeur général adjoint. Des personnes sans antécédent judiciaire, ayant un permis de conduire valide et qui ont certaines disponibilités, mais également le goût de s’impliquer dans leur communauté. »
Beau temps mauvais temps, le jour, la nuit et les fins de semaine, les agents et agentes du SIUCQ se font un devoir de répondre aux appels. Les personnes intéressées à joindre l’organisation peuvent se manifester en contactant Jacques Beaudoin au 819 998-9220.
Au-delà des situations d’urgence, les agents du SIUCQ participent et contribuent à la sécurité lors d’activités et d’événements communautaires. On les aperçoit notamment à la parade du Festival du cheval à Princeville.
Malgré ses 13 ans d’existence, le SIUCQ demeure encore méconnu auprès d’une bonne partie de la population. « Voilà pourquoi le SIUCQ tente de se faire voir de plus en plus, souligne Jacques Beaudoin. Des agents n’hésitent pas à effectuer des patrouilles avec les véhicules dans les municipalités. Ils prennent part aussi à des événements publics.»
- 30 -
Source : Information tirée d’un texte de Claude Thibodeau, lanouvelle.net, 23 avril 2025
Vignette : L'équipe se déploie maintenant dans L'Érable. (Photo www.lanouvelle.net)