
Plessisville, le 16 décembre 2025. – C’est plus de 7600 visiteurs qui sont venus à la rencontre des exposants du Marché de Noël L’Érable-Arthabaska. La 17e édition enregistre donc une augmentation de 8 % de l’achalandage comparativement à l’an dernier. Les retombées économiques reliées à ces quatre jours cumulent également une hausse 6 % avec des ventes de plus de 367 000 $ réalisées par l’ensemble des exposants.
« C’est plus de 125 exposants des secteurs de l’agroalimentaire et des métiers d’art qui ont pu faire rayonner leur entreprise et leurs beaux produits auprès de tous les visiteurs durant les deux week-ends du Marché de Noël », explique la coordonnatrice, Joanie Roy.
Pour Pascal Morin, directeur du développement du territoire à la MRC de L’Érable : « Le Marché de Noël est avant tout un lieu de rencontres entre les consommateurs, les producteurs-transformateurs et les artisans. Il donne accès à une grande variété de produits locaux et régionaux de qualité faits avec passion. Durant cette période de l'année, la population n’a pas vraiment d'endroit où elle peut retrouver une grande quantité de produits locaux dans un même espace, le Marché de Noël leur offre cette possibilité. Pour les exposants, la clientèle dépasse les frontières des MRC de L’Érable et d’Arthabaska, ce qui leur permet de faire découvrir leurs produits. »
M. Morin salue également la présence de jeunes entrepreneurs dont la fibre entrepreneuriale se développe. En effet, depuis trois ans, le Marché de Noël L’Érable-Arthabaska réserve une section à de jeunes entrepreneurs afin de leur permettre de vivre cette expérience. Douze jeunes ont profité de cette occasion de venir rencontrer des consommateurs et de partager leur passion.
L’organisme de récupération alimentaire ORASSE de Princeville était également sur les lieux et a amassé plus de 2500 $ et 266 denrées pour aider, pendant la période des fêtes, les familles à faible revenu.
« Le comité organisateur et ses nombreux bénévoles déploient beaucoup d’efforts pour faire du Marché un événement incontournable. Les résultats démontrent que les gens l’attendent avec impatience et plusieurs sont revenus le deuxième week-end pour rencontrer les nouveaux exposants et vivre une expérience différente », ajoute Mme Roy qui précise que le succès grandissent de l’événement est une source de fierté pour toutes les personnes qui mettent la main à la pâte à son organisation.
Le Marché de Noël L’Érable-Arthabaska s’est tenu les 29-30 novembre ainsi que les 6-7 décembre 2025 à la Jardinerie Fortier de Princeville.
La MRC de L’Érable, qui chapeaute l’événement, tient à souligner tout le travail du comité organisateur, la participation de nombreux bénévoles, le corps de cadets 940 Plessisville pour le stationnement ainsi que les partenaires qui appuient le Marché de Noël assurant sa réussite année après année. Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). La MRC de L’Érable peut également compter sur l’implication de la Ville de Princeville, la Jardinerie Fortier, Desjardins, la Rôtisserie Fusée et le Groupe FJH font également partie des partenaires dans la réalisation du Marché de Noël L’Érable-Arthabaska.
– 30 –
Source: Maryse de Billy
Information : Joanie Roy
Coordonnatrice du Marché de Noël L’Érable-Arthabaska
marchenoeldelerable@gmail.com
819 362-0622
Site Internet : https://marchenoel.ca/
Page Facebook : https://www.facebook.com/marchedenoelerablearthabaska/
