
Le nouveau plan d’action du comité stratégique en développement social (CSDS) de la MRC de L’Érable a été présenté aux maires qui l’ont adopté le 22 octobre 2025.
Le dernier plan d’action du comité remontait à 2019. Les membres du comité ont donc décidé de consacrer des énergies à redéfinir leur mission et les priorités auxquelles ils comptent s’attarder d’ici 2029. Amorcé en 2024, plusieurs mois de réflexion et des rencontres ont eu lieu afin de cibler les FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) de ce secteur qui, par sa situation, touche plusieurs autres secteurs tels que l’éducation, la culture, le développement local.
Dans la plus grande collaboration avec le milieu
« Nous avons élargi notre équipe. Nous voulions que le nouveau plan provienne vraiment du milieu, qu’il ait encore plus de prise en charge du milieu et plus de travail en collaboration. Ainsi, nous sommes allés chercher des personnes de plusieurs domaines sociaux, les femmes, les élus, l’immigration et bien d’autres », d’expliquer Sandra Vigneault, conseillère au développement des communautés à la MRC de L’Érable.
Les membres du comité du CSDS souhaitent donc mobiliser les acteurs locaux autour de cette vision commune du développement social en favorisant la concertation, la planification et la mise en cohérence des actions sociales. Leur but est d’améliorer la qualité de vie, l’inclusion sociale et l’accès équitable aux ressources disponibles tout en respectant les priorités identifiées par et pour la communauté. Au final, cinq enjeux se dégagent du plan d’action 2025-2029 du CSDS qui se déclinent en sept chantiers.
« Ce sont des travaux en continu, ce plan a été monté pour bouger. C’est une ligne directrice, nous pouvons nous réajuster selon ce qui s’amène. Nous travaillons avec l’humain et l’humain évolue et change. » précise Mme Vigneault qui poursuit « Nous nous donnons la permission de le réfléchir ce plan-là. Nous avons des objectifs, mais il reste à nommer les projets concrets qui seront réalisés dans ces sept chantiers ».
Une implication centrale des partenaires
L’essence du développement de ces actions sera la communication et la collaboration entre les partenaires communautaires, municipaux, institutionnels et les citoyens.
Le comité stratégique en développement social compte sur l’implication de : Marie Jaillot, de la Maison des femmes des Bois–Francs (représentante des femmes), Jocelyn Bédard, Notre-Dame-de-Lourdes et Gervais Pellerin, Inverness (représentants des maires), Caroline Moreau et Christian Paquin, de la Corporation de développement communautaire de L’Érable (représentants des organismes communautaires), Nathalie Poiré, d’Impact Emploi (représentante des jeunes), Angélique Bégin, de la Maison des familles de L’Érable (représentante de l’enfance), Nathalie Dang Vu, du CIUSSS MCQ (représentante de la santé et des services sociaux), Valérie Bédard, de ORAPÉ (représentante de la sécurité alimentaire et de l’économie sociale et représentante de la lutte contre la pauvreté), Mélanie St-Pierre, d’Impact Emploi (représentante des nouveaux arrivants) et Mélissa Fillion, de la Ville de Plessisville.
-30-
Source : Maryse de Billy, information tirée du plan d’action du CSDS et d’un texte de Marion Carey publié sur lanouvelle.net, 31 octobre 2025. (Photo : gracieuseté)
