Hausse de 6,77 % du budget 2026 de la MRC de L’Érable

Conseil de la MRC de L'Érable, le 26 novembre 2025Plessisville, le 26 novembre 2025. Le 26 novembre 2025, le conseil de la MRC de L’Érable, composé de quatre nouveaux maires sur dix, adoptait un budget de 19,2 M$, avec une variation de 6,77 % équivalant à 1,2 M$. Les quotes-parts connaissent une légère hausse de 2,24 % ou 228 583 $.

Plusieurs projets d’envergure, amorcés en 2025 étant toujours en cours, expliquent en partie les dépenses qui demeurent relativement stables. Parmi ces projets, l’équipe poursuivra notamment la révision du schéma d’aménagement, l’élaboration du plan climat, la révision du plan de développement de la zone agricole, le plan de gestion des actifs en eau, la mise en œuvre du plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN), la refonte du site Internet, la gestion du service de collecte des matières organiques incluant une campagne d’information et de sensibilisation en collaboration avec trois municipalités.

Les services de sécurité incendie de Plessisville et de Princeville étant regroupés avec celui de la MRC depuis 2024 et 2025, un travail d’optimisation des dépenses a été réalisé, ce qui se traduit par une hausse contenue de 2,1 % du budget de fonctionnement de ce service.

En 2026, le conseil entend poursuivre l'analyse et la recherche de financement pour un projet d'écocentre régional et voir à la mise en place d'un service de collecte des résidus domestiques dangereux.

Un exercice de planification stratégique dans un contexte de l’arrivée d’un nouveau conseil est envisagé, sans toutefois figurer dans les dépenses projetées.

Du côté de la gestion des terres publiques, l’ingénieur forestier, partagé depuis plusieurs années avec la MRC de Bécancour, occupera désormais ses fonctions à temps plein. Une somme de 15 000 $ est prévue au budget pour une étude sur le potentiel d'exploitation d'une sablière sur les terres publiques. La MRC réserve également 22 000 $ pour augmenter le niveau de réalisation de ses travaux sylvicoles. Cette bonification permettra d'améliorer la productivité des forêts et sa résilience face aux changements climatiques.

La MRC en soutien au milieu
La MRC bonifie son soutien au milieu avec une hausse de 40 000 $ dans le fonds destiné aux infrastructures régionales de loisirs et plein air qui s’élèvera à 150 000 $ en 2026. La hausse vise la gestion des actifs du Mont Apic, du Centre aquatique régional de L’Érable, du parc régional des Grandes-Coulées et du parc linéaire des Bois-Francs. L’aide annuelle de 10 000 $ dévolue au Musée du Bronze depuis de nombreuses années sera haussée à 12 500 $. 

Dans la même veine, 10 000 $ seront consacrés à l’an 1 du nouveau plan d’action du comité stratégique en développement social (CSDS) de la MRC de L’Érable adopté en octobre dernier. 

La protection et mise en valeur du patrimoine bâti
Si elle se qualifie, la MRC pourrait participer financièrement au programme d’ententes en patrimoine du ministère de la Culture et des Communications pour les trois années à venir. La MRC souhaite maintenir son expertise municipale en patrimoine culturel, restaurer des bâtiments municipaux présentant une valeur patrimoniale, soutenir la recherche historique et mettre en place une politique du patrimoine.

Élection du préfet
Au cours de cette dernière séance 2025, Gervais Pellerin, maire de la municipalité d'Inverness, a été élu à titre de préfet. Il présidera le conseil des maires de la MRC et le comité administratif pour un mandat de deux ans. Il s’agit du 11e préfet de l’histoire de la MRC de L’Érable.

                                                                       -30-

Source : 
Mary Claude Savoie
Coordonnatrice aux communications
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Raphaël Teyssier
Directeur général
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1237
rteyssier@erable.ca