Les municipalités de L'Érable, des protectrices de leur patrimoine bâti
Le territoire de la MRC de L’Érable est marqué par une histoire riche, l’occupation autochtone et le développement de la société moderne. Le patrimoine bâti et les paysages sont témoins du passé et racontent encore aujourd’hui l’évolution de la région à travers les siècles.
Qu’est-ce que le patrimoine immobilier?
Le patrimoine immobilier regroupe l’ensemble des bâtiments et structures présentant une valeur historique, architecturale ou culturelle.
- Des maisons anciennes
- Des granges
- Des ponts
- D’autres édifices emblématiques
Le patrimoine, pourquoi le préserver?
Certains bâtiments ont acquis, au fil du temps, une véritable valeur par leur architecture qui relie le passé au présent ou par leur histoire marquante. Comme ils sont exposés à l’usure du temps, aux transformations urbaines et à l’évolution des besoins, ils sont d’autant plus précieux et nécessitent une protection. Bien plus que des structures, ils incarnent l’histoire et l’identité collective de la région de L’Érable et rappellent les racines et les valeurs de la communauté.
Un inventaire pour mieux connaître notre patrimoine
La MRC de L’Érable est engagée à la réalisation d’un inventaire des immeubles construits avant 1940 et dotés d’une valeur patrimoniale d’ici au 1er avril 2026. Les bâtiments érigés après cette date peuvent également être inclus s’ils revêtent un intérêt particulier.
Cette responsabilité découle de la Loi sur le patrimoine culturel. Pour bien comprendre les différentes étapes à franchir, un Guide pour la préparation d’un inventaire du patrimoine immobilier a été proposé par le ministère de la Culture et des Communications.
Un agent de protection du patrimoine à la MRC de L'Érable
Depuis 2022, un agent de protection du patrimoine travaille à la protection et à la réalisation de cet inventaire pour les dix municipalités du territoire, en collaboration avec la firme d’architecture Patri-Arch. Des recherches historiques et des visites sur le terrain pour documenter et photographier les bâtiments d’intérêt serviront à mieux préserver et valoriser le patrimoine de la région.
Pour en savoir plus :