On cultive l'émotion
Découvrez, en son et en images, les mille et une facettes du territoire de L'Érable. Bon visionnement!
Dans l’Érable, on cultive la découverte…
Située au Centre-du-Québec, la région de la MRC de L'Érable bénéficie d'une situation géographique privilégiée puisqu'elle est à moins de 200 km de Montréal, 100 km de Québec, 150 km de Sherbrooke et 30 km de la rive sud du fleuve St-Laurent. La MRC de L'Érable s'articule principalement autour de quatre grandes vocations du territoire, soit les milieux agricoles, agro-forestiers, récréo-touristiques et urbains. Ces grandes vocations sont à la base de la dynamique de l'occupation du territoire et du développement socio-économique de la région.
La population du territoire de la MRC de L'Érable atteint 23 090 habitants (en 2009) répartis à travers onze municipalités, soit Inverness, Laurierville, Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes, Plessisville Paroisse, Plessisville Ville, Princeville, Sainte-Sophie d'Halifax, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste et Villeroy.
Tout sur notre territoire :
Profil et histoire
La route 116, la colonne vertébrale de la MRC
Milieux urbain et rural
L'Érable, Terre de créativité
Survol du secteur économique
La trame urbaine représente 2 % du territoire et les agglomérations de Plessisville et Princeville constituent les pôles d'attraction où sont regroupés la plupart des services et entreprises. Les secteurs d'activités les plus importants sont :
·Les équipements de production et de transformation du métal;
·La transformation agroalimentaire; et
·Les technologies de l’environnement.
L'agriculture occupe 30 % du territoire comparativement à 65 % du territoire pour la foresterie et les érablières. Par ailleurs, le secteur montagneux couvre 35 % de la région de L'Érable. Cette dernière dispose d'une bonne variété de ressources. Le territoire compte environ 180 entreprises manufacturières ainsi que 470 commerces et services pour plus de emplois dont 6 110 emplois dans le secteur manufacturier. Du côté de l'agriculture, près de 675 entreprises agricoles génèrent plus d’un millier d’emplois. De plus, la concertation entre le milieu industriel et scolaire favorise le plein emploi ainsi que le développement de la main-d'œuvre sur le territoire de L'Érable.