Passez à l'action

Par Nathalie Bilodeau

Nathalie Bilodeau, conseillère au démarrage d’entreprises, nous propose une série de 10 billets de blogue sur le chemin à suivre pour mettre sur pied un projet d’entreprise. Ces billets, publiés tous les mardis, seront inspirés de cette carte entrepreneuriale.

Le démarrage

Le moment où votre financement est approuvé marque en quelque sorte le début du décompte vers le jour J.  

Avec la certitude que vous aurez les $$ requis, vous pouvez enfin commencer les démarches concrètes. Numéro d'entreprise, ouverture du compte bancaire, demande de licence ou de permis (parfois cette étape sera faite après avoir choisi votre local comme dans le cas d’une entreprise en agroalimentaire). Inscription aux fichiers des taxes, acquisition des équipements, création de l’image de l’entreprise, etc., etc.

Autre étape importante à ne pas négliger dès le démarrage est la mise en place de votre système comptable. Assurez-vous de bien démarrer vos processus, avec l’aide d’une firme comptable de préférence.

Dans le cas d’un démarrage, il est à mon humble avis indispensable de se faire accompagner par une/un comptable détenant un titre professionnel comme un CGA ou un CA.

Vous pourrez toujours éventuellement faire affaire avec un technicien, une technicienne pour faire votre tenue de livres mensuelle, mais au démarrage il est impératif d’avoir recours au comptable.

Ce dernier connait l’impact fiscal de chacune de vos décisions d’affaires et il pourra s’assurer que tout est inscrit correctement pour un meilleur départ. Voir la carte entrepreneuriale pour plus de détails sur toutes les choses à faire au démarrage.

Lancement

Finalement, en fonction des stratégies de mise en marché que vous avez retenues voici enfin LE moment du lancement. Et c'est parti. Vous êtes maintenant en affaires! Amusez-vous. Réalisez-vous. Ayez du plaisir… à faire ce dont vous avez tant rêvé de faire !!

Tout ce que vous pourrez dire ou faire à partir de maintenant sera observé, jugé et parfois critiqué. Offrez le meilleur de vous-même. Traitez vos clients, vos fournisseurs et vos employés comme vous traiteriez votre meilleur ami. Donnez plus que l’on vous demande. Vous allez ainsi très vite faire votre place.

Une fois en opération

Assurez-vous de garder le contrôle sur toutes vos activités. Ne laisser rien à la légère. Assurez-vous de faire une bonne gestion. Soyez en veille constante de ce qui se passe sur votre marché. Assurez-vous que vos stratégies sont toujours actuelles, ajustez-vous au besoin. Je vous recommande d’être en amélioration continue. Vous devez aller au-devant des attentes.

L’importance d’un réseau

En parallèle à tout ça, développez et entretenez votre réseau de contacts. Je suis d’accord avec Sylvain Boudreau, conférencier, qui disait que « le réseau de contacts c’est comme un filet de sécurité ». Les gens que vous connaissez peuvent un jour ou l’autre vous fournir une information ou un soutien quelconque qui pourra faire une différence pour vous. Ne serait-ce que pour briser l’isolement. Il n’est selon moi pas possible de réussir seul. Alors, impliquez-vous dans des comités, devenez membre de votre chambre de commerce locale, suivez des formations, etc. Utilisez le service de mentorat.  

Conclusion

Tout au long de la vie de votre entreprise, à n’importe quel moment et devant n’importe quelle situation, rappelez-vous que votre CLD est présent pour vous accompagner. Pour les bonnes nouvelles comme pour les mauvaises. De la naissance au transfert, en passant par la croissance. Contactez-nous pour avoir du soutien. Nous sommes convaincus de pouvoir faire une différence dans votre projet.

Pour plus d’informations, référez-vous encore et toujours à la carte entrepreneuriale que vous pouvez aussi vous procurer en version imprimée au CLD de L’Érable.

Nathalie Bilodeau, conseillère en démarrage d’entreprises
819 362-2333, poste 260
nbilodeau@cld-erable.qc.ca

Pour lire ou relire mes billets précédents.

0 commentaire