L’économie sociale : une réalité qui gagne à être connue!
Selon le Chantier de l’économie sociale, le concept d’économie sociale combine deux termes qui sont parfois mis en opposition :
« Économie » renvoie à la production concrète de biens ou de services ayant l’entreprise comme forme d’organisation et contribuant à une augmentation de la richesse collective.
« Sociale » réfère à la rentabilité sociale, et non purement économique de ces activités. Cette rentabilité s’évalue par la contribution au développement démocratique, par le soutien d’une citoyenneté active, par la promotion de valeurs et d’initiatives de prise en charge individuelle et collective.
Le domaine de l’économie sociale regroupe donc l’ensemble des activités et des organismes, issus de l’entrepreneuriat collectif, qui s’ordonnent autour des principes et règles de fonctionnement suivants :
- Servir en premier lieu ses membres ou la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier;
- Posséder une autonomie de gestion par rapport à l’État;
- Intégrer dans ses statuts et ses façons de faire un processus de décision démocratique impliquant usagers et travailleurs;
- Défendre la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des surplus et revenus;
- Fonder ses activités sur les principes de la participation, de la prise en charge et de la responsabilité individuelle et collective.
RÉPERTOIRE DES ENTREPRISES D'ÉCONOMIE SOCIALE
Le Pôle d'économie sociale Centre-du-Québec a procédé à la mise à jour du répertoire des entreprises d'économie sociale de la MRC de L'Érable.
Cliquez ici pour consulter le document (format PDF)