Développement local

Le développement local : pour une communauté tournée vers l’avenir!

La mission de Développement économique de L'Érable comporte une dimension sociale qui vise à soutenir les projets porteurs d’avenir au sein des communautés du territoire. Pour être en mesure de jouer ce rôle à sa pleine mesure, l’équipe peut compter sur une conseillère au développement des communautés dont le mandat consiste à mettre sur pied des projets structurants, en collaboration avec les promoteurs et les partenaires. La conseillère est également responsable du volet « économie sociale ».

Le comité stratégique en développement social (CSDS)

La MRC de L'Érable possède un plan d’action* en matière de développement social, dont les orientations sont déterminées par un comité stratégique. Le comité est composé d'une dizaine de représentants issus de secteurs de l'éducation, les organismes communautaires, les nouveaux arrivants, les femmes, les jeunes, l'enfance, la santé et les services sociaux, la lutte à la pauvreté, la sécurité alimentaire, l'économie sociale et le secteur municipal.

En plus d’élaborer le plan d’action en développement social et d’en assurer le suivi, le comité prend connaissance des projets initiés par la MRC et livre, par le biais d'un représentant au conseil des maires, son expertise en développement social afin que cet aspect soit pris en compte dans les processus de prise de décision.

Ce plan d’action 2025-2029 présente cinq enjeux qui se déclinent en sept chantiers. Le but est d’améliorer la qualité de vie, l’inclusion sociale et l’accès équitable aux ressources disponibles tout en respectant les priorités identifiées par et pour la communauté.

*Le plan d’action 2025-2029 du comité stratégique en développement social a été présenté et adopté par le conseil de la MRC le 22 octobre 2025.