Médias sociaux : apprivoiser la bête!

Par Mary Claude Savoie

Gummy bears prise d'otage

L’ascension des médias sociaux dans l’univers des communications et de l’information, dans le monde des affaires ou dans les relations interpersonnelles, c’est tout un changement! Nous en avons déjà fait l’éloge dans d’autres billets auparavant. Je ne recommencerai pas nécessairement du début, mais voici donc un peu la suite de cette conversation que nous tenons avec vous par le biais du blogue du CLD de L’Érable.

L’idée de vous parler des médias sociaux - et d’essayer de vous convaincre de les intégrer dans votre développement d’affaires - me vient d’une formation suivie jeudi dernier avec Isabelle Poirier d’Intelegia. Premièrement, la formatrice y fait pour beaucoup! Isabelle est passionnée de son sujet, donc convaincante, et surtout très bien documentée, voire experte en la matière. Ça donne le ton! 

Cette formation, la dernière d’une série de quatre, était organisée par le CLD de L’Érable et visait justement à soutenir la compréhension des enjeux reliés à la culture 2.0 et à aider les organismes et entreprises du territoire à maîtriser ces outils numériques.

Est-ce qu’on peut vraiment réussir en affaires sans eux?

Question délicate! Peut-être bien… surtout si on œuvre dans un secteur peu concurrentiel. 

Par contre, les avantages sont trop nombreux pour se permettre de jouer à l’autruche.

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant aguerri, désirez-vous être au fait de tout ce qui se dit ou se trame dans votre secteur d’activité? Recrutez-vous du personnel de temps en temps? Êtes-vous un peu voyeur et aimez-vous surveiller la concurrence? Un rapprochement avec vos clients peut-il vous servir? Démontrer que vous êtes crédible dans votre domaine serait-il judicieux? Avez-vous besoin de générer du trafic vers votre site Web? Y a-t-il encore de la place dans votre réseau de contacts? Communiquer, échanger des idées avec vos employés et les consulter peut-il vous aider à démontrer votre bon vouloir? 

Plusieurs véritables spécialistes en ont parlé bien avant moi avec des arguments « béton ». 

Toutes les entreprises doivent-elles être sur les médias sociaux? - Michelle Blanc 

Les entreprises manufacturières peuvent-elles facilement intégrer les médias sociaux pour soutenir leur croissance? – Isabelle Poirier

Personnellement, je crois tout simplement que les entreprises ou les organisations qui miseront sur les médias sociaux pour se développer auront de meilleures perspectives d’avenir. 

Une étape à la fois

Des suggestions pour faire votre place, une étape à la fois :

Commencez par vous documenter, par observer ce qui se passe et ce qui s’y dit, échangez avec d’autres entrepreneurs qui sont peut-être plus actifs que vous de ce côté, tentez de différencier la diversité des médias sociaux à votre disposition et de faire des choix en fonction de vos objectifs de communication, réalisez une stratégie de contenu, un calendrier de travail.

Faire appel à un ou une spécialiste en la matière n’est pas négligeable. Bref, il s’agit de prendre une bouchée à la fois pour apprivoiser la bête et  se donner de meilleures chances de succès!

S’ouvrir et s’entourer

J’ai entendu une jeune femme qui participait à la même formation que moi la semaine dernière avouer qu’elle était en train de devenir la « personne-ressource » sur les médias sociaux et l’informatique en général dans l’entreprise où elle travaille malgré son profil de carrière qui ne la destinait pas du tout à ça.

C’est possiblement son âge et sa curiosité qui lui ont donné cette destinée. Entourez-vous de gens qui peuvent vous aider et qui sont ouverts!

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