Le mitan de la vie : une période difficile pour les 40 à 60 ans

Par Impact Emploi C...

Obstacle

De nombreuses personnes en recherche d’emploi nous ont révélé qu’elles étaient souvent confuses et qu’elles ne se reconnaissaient plus. Ces individus se retrouvent, sans le savoir, au mitan de leur vie. 

Mais, qu’est-ce que le mitan?

Le mitan est une période de la vie adulte (entre 40 et 60 ans) qui est très chargée sur le plan émotif et social. La personne réévalue son passé, fait son bilan et s’aperçoit qu’elle a besoin de changement.

C’est donc un temps de remise en question, où tout se bouscule. La personne ne sait plus où « se garrocher » et elle hésite entre la stagnation ou le changement.

Le goût de réaliser de vieilles ambitions, de faire de nouveaux choix est parfois fort, mais épeurant. Il faut une bonne dose de motivation, de connaissance de soi et de confiance en soi pour décider d’entreprendre de nouveaux défis.

En même temps, la personne est de plus en plus confrontée aux pertes et à la mort. Cette situation peut faire peur. Les enfants quittent la maison, un parent meurt, la santé est plus vulnérable.

On peut comprendre qu’à cette période, la recherche d’emploi ne soit pas simple. En effet, l’individu est coincé entre ses désirs de changements, ses pertes et les angoisses face aux changements.

C’est bien fatigant tout ce branle-bas de combat! Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est que c’est normal de se sentir un peu perdu, fatigué et tiraillé au mitan de la vie. C’est aussi un temps de crise, mais aussi de croissance, tout dépend de la façon de l’aborder.

Si vous désirez en savoir plus ou si vous désirez avoir du soutien dans vos démarches, communiquez avec nous, nous pouvons vous aider.

L'équipe d'Impact Emploi-CJE de L'Érable

Logo Impact Emploi CJE de L'Érable

0 commentaire