Au revoir Nathalie

Par Mary Claude Savoie

L’équipe du CLD de L’Érable se trouvera bientôt privée d’un membre crucial de son équipe. À la mi-janvier, nous avons appris que Nathalie Bilodeau, conseillère au démarrage d’entreprises depuis 2009, nous quittait. Le processus pour combler le poste est actuellement en cours. Les autres conseillers aux entreprises prendront les bouchées doubles et soutiendront les dossiers en cours et les nouvelles demandes, le temps que la nouvelle personne qui occupera cette chaise puisse prendre ses aises et fonctionner de façon autonome. Tout est mis en œuvre actuellement pour s’assurer que la clientèle en souffre le moins possible.

Avec un peu de recul par rapport à cette nouvelle qui nous a tous beaucoup attristés, j’aimerais lui faire un court hommage :

Beaucoup de gens sont débarqués dans son bureau depuis cinq ans. Nathalie, avec son ouverture d’esprit, son sens de l’écoute et sa franchise, a su ouvrir la porte à tant de promoteurs et favoriser le développement de leur projet d’affaires.

Combien de fois l’avons-nous entendu dire qu’elle souhaitait se perfectionner davantage dans un secteur pour mieux aider ses clients par la suite… Sa soif d’apprendre l’amène - même si elle se prétendait « généraliste » - à toujours vouloir aller plus loin pour parfaire ses connaissances et augmenter ses habiletés.

L’ampleur de sa tâche et son sens des responsabilités ont souvent fait en sorte qu’elle n’a pas compté les heures pour accommoder les clients et réussir à bien attacher ses dossiers. Puisqu’elle se faisait un point d’honneur de respecter les délais, elle nous a régulièrement démontré à quel point elle est une travailleuse acharnée

Nathalie, nous nous rappellerons de toi comme d’une fille toujours bien documentée, structurée, rieuse et tellement humaine! Avec ta polyvalence (informatique, rédaction, comptabilité…) et ta clairvoyance, c’est toute une PERLE dont bénéficiera ton nouvel employeur. 

Statistiques au démarrage

Au cours de son passage au CLD de L’Érable, elle aura rencontré autour de 250 promoteurs qui avaient des projets de lancement ou d’acquisition d’entreprises et soutenu directement 136 démarrages d’entreprises. Ouf! C’est toute une contribution!

Un geste gratuit qui rapporte!

Ce n’est pas habituel de traiter d’un sujet aussi personnalisé dans un billet de blogue, j’en conviens, mais je l’ai fait non seulement parce que je voulais souligner publiquement les qualités remarquables de cette femme, mais aussi pour qu’on se rappelle collectivement qu’on ne devrait pas attendre le départ de quelqu’un pour souligner ses qualités, la remercier pour une bonne action ou reconnaître sa contribution. C’est gratuit et c’est tout aussi valorisant pour la personne qui l’exprime que pour celle qui le reçoit… sans compter l’impact positif que ça peut  entraîner chez elle!

Bonne route et merci Nathalie!

2 commentaires

Commentaires

Bonne chance dans tes nouveaux défis Nathalie, tu as été une collègue en OR.

Marie-Claude Dubé

Merci Mary Claude pour ce bel hommage très touchant.  Ca fait chaud au coeur de se faire complimenter de la sorte.

Je profite de l'occasion pour dire que j'ai beaucoup aimé les 5 années passées a accompagner les entrepreneurs de la MRC de L'Érable. Je vous souhaite a chacun un grand succes avec votre projet. Je vous lève mon chapeau pour avoir eu l'odace, le cran de vous lancer.  

Sachez qu'au CLD de L'Érable il y a toute une équipe toute aussi dévouée à vous offrir une multitude de services pour vous permettre de concrétiser vos projets d'entreprise.  N'hésitez pas a les contacter.  

Sincères salutations