Entrevue avec Cathy Fillion, dirigeante de l'Imprimerie Fillion à Plessisville

Cette entrevue a été réalisée dans le cadre du projet Reporters 12-18 avec Madame Cathy Fillion de l'Imprimerie Fillion à Plessisville par Charlotte Laprise, Audrey Lambert et Véronique Lambert.

 Cathy Fillion

1. Décrivez-nous votre entreprise (ex. secteur d’activités, produits ou services, nombre d’employés, clients,…)?

Imprimerie Fillion est une imprimerie où nous faisons de la papeterie commerciale. Nos clients viennent nous voir pour faire faire des cartes d’affaires, des dépliants pour publicité, des montages informatiques, de la broderie, des chandails...

2.    Quels types (corps) de métiers peut-on retrouver dans votre entreprise?

Il y a de l’infographie, des graphistes, des secrétaires, des pressiers, une personne au lettrage ainsi qu’une personne à la finition. Pour ma part, je surveille le déroulement général et je gère les problèmes qui surviennent quotidiennement.

3.    Quelles sont les valeurs de votre entreprise?

Notre valeur principale est la famille. Il faut être bon pour travailler en équipe et il faut avoir du plaisir en travaillant. Deuxièmement, le travail bien fait est très important pour nous, car j’aime que le produit fini soit à mon goût et surtout au goût du client.

4.    Quelles qualités de base recherchez-vous chez vos employés lorsque vous les embauchez?

La débrouillardise dans un premier temps et ne pas avoir peur de délaisser sa tâche première pour aider les autres. Être de bonne humeur et être capable d’avoir de bons échanges constructifs.

5.    Y a-t-il des réalisations ou des projets de votre entreprise dont vous êtes particulièrement fiers? (ex. record de ventes, développement d’un produit, mesures adoptées pour garder le personnel, etc.)

Il y a la Vitrine Gourmande dont je suis particulièrement fier, car nous avons fait le concept de A à Z. Je suis aussi fier de la grande majorité de nos réalisations, car j’aime que le produit soit « parfait », au goût du client.


6.    Selon vous, quels sont les avantages à travailler dans notre MRC (les atouts de la région pour une entreprise)?

Un des avantages de la MRC, c’est que les gens achètent local. La MRC fait beaucoup de publicité pour encourager les gens à acheter dans la région. Les gens de l’extérieur n’ont pas le même sentiment d’appartenance que nous par rapport aux produits locaux.

7.    Comment se passe une journée de travail pour vous?

La première chose que je fais le matin, c’est de regarder mes courriels. Par la suite, quand je me rends à l’imprimerie, je pense aux solutions que je pourrais utiliser pour résoudre un problème par exemple. Quand j’arrive, je réponds aux questions des employés arrivés plus tôt. Ensuite, les courriels et des téléphones commencent à entrer, donc je prends les commandes et je réponds aux différentes demandes. Je vérifie si tout va bien avec mes graphistes et je fais le lien avec le client pour voir si tout est à son goût. Je regarde si tous les projets s’impriment correctement. Finalement, je vais à la finition. À midi, je recommence le processus.
 
8.    Quelle est la partie de votre travail que vous préférez?

Quand le client appelle pour me dire qu’il est satisfait de son produit ou lorsque nous sommes en groupe et que nous réglons un problème quelconque.

9.    Qu’est-ce qu’un « bon » entrepreneur ou un bon dirigeant (qualités, compétences de l’entrepreneur)?

Je pense que les qualités d’entrepreneur sont difficiles à cerner, car ça dépend toujours de l’entreprise. Pour notre entreprise, je crois qu’il faut être à l’écoute des employés et surtout les respecter.

10.    Jusqu’où rêvez-vous d’amener votre entreprise (projets de croissance, de développement de produits…)?

Je la vois encore 25 ans plus tard, car c’est le temps qu’il me reste à travailler avant la retraite! J’aimerais qu’on se rende encore plus loin, mais il faut aussi suivre la technologie. Nos programmes, il faut les changer environ aux six mois pour être à jour, donc nous devons constamment nous adapter afin d'être à jour.

11.    Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie?

En grande partie, je vais chercher mon inspiration avec mes enfants. Parfois, je les vois se chicaner, puis je me demande pourquoi et je réalise que les adultes ont parfois les mêmes problèmes. Par ailleurs, mes employés, mes amis et ma famille m’inspirent grandement aussi. Lorsque je les regarde, je constate qu’ils m’apportent beaucoup dans ma vie et j’apprends continuellement en les côtoyant et en les écoutant.

12.    Quel message voulez-vous lancer aux jeunes de notre MRC?

De ne pas lâcher, mais aussi de rester dans la MRC, car nous manquons de main-d’œuvre. Les jeunes vont étudier à Sherbrooke, Québec..., mais ne reviennent pas toujours. Revenez dans notre belle région! C’est le message que j’aimerais lancer aux jeunes.

13.    Que pensez-vous des jeunes qui, bénévolement, s’impliquent dans leur municipalité et organisent des activités pour dynamiser leur milieu?

J’aime et je respecte énormément l’implication bénévole, car elle crée des activités et me fait travailler. Comme la région a une population de plus en plus vieillissante, c’est important de s’impliquer afin de dynamiser le milieu.

14.    Comment faites-vous pour décrocher (passe-temps)?

Ce sont mes enfants par-dessus tout, quand on joue ensemble, je ne pense plus au travail. Aussi, je fais du vélo, j’écoute la télévision...

15.    Pour vous, la persévérance scolaire c’est...? (réponse sur VIDEO)

La scolarité, à la base, est très importante. Terminer le secondaire, c’est un minimum. Peu importe que vous vous rendiez au cégep ou à l’université, la persévérance, c’est de finaliser quelque chose que l’on a commencé. La persévérance, pour moi, ce n’est pas nécessairement avoir un 100 % dans un examen, mais se fixer un but à atteindre et dépasser ses limites.

Pour visionner la vidéo :

Transcription : Audrey Lambert
Partenaires