Entrevue avec Francis Déry, Boisdaction

Cette entrevue a été réalisée avec Monsieur Francis Déry de Boisdaction inc. (ébénisterie architecturale) par Pascal Jolin et Dany Berthiaume du Comité 12-18 d’Inverness.

Francis Déry

1-    Décrivez-nous votre entreprise?

Boisdaction est une ébénisterie architecturale fortement axée sur le mobilier de magasin qui se situe dans le moyen à haut de gamme. Nous sommes une équipe de près de 50 employés. L'entreprise existe depuis 2005.

2-    Quels types de métiers peut-on retrouver dans votre entreprise?

Plusieurs types de métiers peuvent être exercés. Tout d'abord nous avons des ébénistes, des gestionnaires, des gens à l'administration, des gens à la formation de logistique et des dessinateurs.

3-    Quelles sont les principales valeurs de votre entreprise?

Nos cinq valeurs d'entreprise sont : l'esprit d'équipe, l'engagement, le service client, le plaisir au travail et le développement.

4-    Quelles qualités de base recherchez-vous chez vos employés quand vous les embauchez?

La principale qualité que l'on recherche d'un employé est le dynamisme. Avec son dynamisme, nous pouvons voir sa volonté à accomplir des choses positives pour l'entreprise.

5-    Y a-t-il des réalisations que vous avez faites et qui vous rendent particulièrement fier?

Nous sommes fiers de toutes nos réalisations, peu importe l'ampleur. Cependant, je suis particulièrement fier de l'équipe de travailleurs que nous formons et de ses accomplissements au fil des années. En 2005, nous étions seulement 10 personnes et maintenant nous sommes plus de 50.

6-    Selon vous, quels sont les avantages de travailler dans la région de L'Érable?

Pour nous, je crois qu'un gros avantage est d'être proche de l'école nationale du meuble et de l'ébénisterie de Victoriaville. Nous avons la chance d'avoir un centre de formation à proximité. C'est une ressource qui est très importante face à certaines difficultés que nous pouvons rencontrer dans différents projets.

7-    Comment se déroule une journée de travail pour vous?

Nous sommes sollicités de part et d'autres. Personnellement, mon rôle principal est d'accorder l'aide nécessaire aux personnes qui en ont besoin. J’ai donc un horaire de travail qui varie continuellement. Peu importe notre travail, il faut avoir l'ouverture d'esprit puisque nous faisons toujours face à de nouveaux défis.

8-    Quelle est la partie de votre travail que vous préférez?

Personnellement, la partie qui me passionne le plus c'est le développement et les stratégies.

9-    Qu'est-ce qu'un bon dirigeant ou un bon entrepreneur pour vous?

C'est une personne qui peut avoir une vision très claire. Premièrement, un bon dirigeant doit avoir une bonne vision pour lui-même et ensuite pour l'entreprise. Aussi, il doit être capable de communiquer facilement. À mes yeux, un entrepreneur qui possède ces qualités ira loin.

10-    Jusqu'où rêvez-vous d'amener votre entreprise?

En 2005, quand nous avons démarré, je ne croyais pas que ça serait comme ça en 2014. Aujourd'hui, je suis déjà au-delà de ce que j'avais comme vision à ce moment-là. Au fil du temps, on solidifie des choses, on prend de l'assurance, on avance et on voit plus facilement le potentiel. Aujourd'hui, l'équipe a pris de l'ampleur, mais par rapport à notre domaine d'activité, je ne crois pas que nous pourrions être efficaces avec 200 employés. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, nous pourrions avoir plus de gammes de produits et spécialiser davantage les employés. En contrepartie, la compétition avec les magasins de meuble est très présente.

11-    Qu'est-ce qui vous a inspiré dans la vie à faire ce métier?

Ce n'est pas une inspiration. Lorsque j’étais jeune, je voulais devenir un propriétaire d'entreprise. J'ai toujours été un motivateur, quelqu’un qui encourageait les gens. J’ai vite compris que lorsque tu te fixes des objectifs, c'est plus facile de travailler en conséquence pour y arriver. Quand tu y arrives, tu t'es fort probablement dépassé et chaque fois que tu te dépasses, tu grandis et tu avances dans la vie. Cela ne se fait pas nécessairement seul, mais aussi en équipe.

12-    Quel message voulez-vous lancer aux jeunes de la MRC de l'Érable?

Il faut d'abord qu'ils croient en eux-mêmes. Il faut se fixer un but et des objectifs, mais ça n'a pas besoin d'être une montagne énorme. À toutes les fois qu'un petit objectif est atteint, la roue tourne et ça vous fait avancer.

13-    Que pensez-vous des jeunes qui s'impliquent bénévolement dans leur municipalité et qui donnent leur temps pour organiser des activités?

Peu importe le type d'activités, en s'impliquant, je pense qu'un jeune va prendre le rythme, ce qui est excellent. Je leur dis bravo. Quand je vois des gens impliqués, je souhaite toujours qu'ils réussissent à transmettre le goût de l'implication à leurs confrères et à leurs consœurs, car il n'y a pas assez de gens comme ça.

14-    Pour vous, la persévérance scolaire c'est quoi?

Comme je disais précédemment, la persévérance scolaire c'est aussi se fixer des objectifs et les atteindre, que ce soit pour un diplôme ou autre chose. Quand nous voulons atteindre nos objectifs, nous faisons tout pour y arriver. Dès qu'on y arrive, on peut constater notre potentiel et nos capacités, même si ça n'a pas été nécessairement facile. Évidemment, il faut avoir un minimum de connaissances à la base, mais ce sont les efforts qui importent le plus. 

Entrevue transcrite par Audrey Lambert