Le niveau d’optimisme des dirigeants d’entreprises de L’Érable serait sur une pente ascendante

Quelques faits saillants de la situation économique des entreprises manufacturières

Le niveau d’optimisme des dirigeants d’entreprises de L’Érable serait sur une pente ascendante.Il s’agit d’une donnée qui ressort d’un sondage sur la situation économique des entreprises manufacturières de la MRC de L'Érable. Cinquante-quatre entreprises manufacturières de la MRC de L’Érable ont pris part à ce sondage effectué en juillet 2014. La question Quel est votre sentiment par rapport à la situation économique actuelle? a été posée aux entreprises depuis 2009 par le commissaire industriel sortant, Dany Caron, ce qui permet au CLD de L’Érable d’établir un comparatif et de confirmer cette tendance.

Le graphique suivant démontre que le niveau d’optimisme est sur une pente ascendante, tandis que le sentiment neutre ou pessimiste est, au contraire, sur une pente descendante!


Qu’en est-il du volume d’affaires et du profit net?
Près de 80 % des entreprises mentionnent que leur volume d’affaires est équivalent ou en augmentation, comparativement à 2013. Quant au profit net, pour 60 % d’entre elles, il est à la hausse (26 %) ou équivalent (33 %), alors que 41 % avouent avoir subi une diminution par rapport à 2013.

En 2009, la crise boursière (amorcée en 2008) a inévitablement affecté les industries de L’Érable : celles qui sous-traitent des services, celles qui exportent ou dont les clients exportent avaient majoritairement subi une diminution de leur volume d’affaires. Depuis 2011-2012, le volume d’affaires est en augmentation et le marché se stabilise. Les entreprises qui auraient profité de la période de crise pour revoir leur modèle d’affaires, moderniser leurs équipements, innover dans leur processus de production récolteraient les fruits de leurs efforts, c’est-à-dire qu’elles auraient pris une plus grande part de marché ou, du moins, abaissé leurs coût de production, ce qui se reflète sur le profit net.

Il s’agit d’explications fournies par le commissaire industriel sortant, Dany Caron, après analyse des résultats du sondage annuel sur la situation économique des entreprises manufacturières entre 2009 et 2014.