L'Érable adopte un nouveau positionnement sous le signe de la créativité

Le territoire de l'Érable adopte un nouveau positionnement sous le signe de la créativité


NOTRE-DAME-DE-LOURDES, 4 NOVEMBRE 2010. - Le territoire de L’Érable amorce sa nouvelle démarche de positionnement, visant à mobiliser les acteurs locaux et à stimuler leur sentiment d’appartenance envers la région. La nouvelle image de la MRC s’articulera autour de la créativité, un trait dominant chez les citoyens de l’Érable.


Une initiative conjointe de la MRC, du CLD de l’Érable et du comité Attraction Érable, la nouvelle stratégie de positionnement est née de la nécessité de s’attaquer aux problématiques liées à la réalité sociodémographique de la région. « Dans un contexte de décroissance de la population et de rareté de la main-d’oeuvre disponible, attirer et maintenir des gens dans la MRC s’avère un enjeu crucial », a déclaré Rick Lavergne, directeur général du CLD de l’Érable. Selon M. Lavergne, le repositionnement de la région de l’Érable s’inscrit dans la lignée des objectifs établis par le Plan de diversification et de développement économique de la MRC : « Arborer une image forte est essentiel pour attirer des investisseurs et des travailleurs et pour entretenir un sentiment de fierté chez les résidants. C’est également un préalable pour mobiliser la communauté à l’égard des défis liés au développement du territoire. »


Dans son exercice de repositionnement, la MRC a pu compter sur l’expertise du Groupe Dancause, une firme de planification stratégique implantée au Québec et en France. Ainsi, une tournée de consultation préliminaire a été menée l’automne dernier auprès d’intervenants clés de l’Érable afin d’établir un diagnostic relatif à l’image de marque du territoire. « À l’issue de notre démarche, il est devenu clair que ce qui distingue les leaders d’ici, c’est la créativité exceptionnelle dont ils font preuve, tant dans les domaines industriel, agroalimentaire, culturel que communautaire », souligne Philippe Jolin, conseiller au Groupe Dancause. « Maintenant que ce grand axe de positionnement a été dégagé, les gens de l’Érable doivent se l’approprier », ajoute-t-il. « Il faut d’abord miser sur la promotion interne avant d’espérer un rayonnement de la MRC à l’extérieur de son territoire. »


UNE NOUVELLE COORDONNATRICE EN RENFORT


C’est pour atteindre cet objectif de promotion interne qu’une coordonnatrice au positionnement de la MRC, spécialisée dans le domaine des communications, a été embauchée par le CLD de l’Érable. Originaire de Plessisville, Marie-Pierre Paquette visitera les acteurs locaux au cours des prochains mois dans le contexte d’une tournée terrain visant à étoffer le nouveau positionnement à l’aide d’exemples concrets de créativité à la sauce « Érable ». Portée par les témoignages qu’elle aura recueillis, Mme Paquette déploiera ensuite la nouvelle image de la région par l’entremise d’activités promotionnelles et d’outils de communication, incluant un portail Web réunissant sous une même adresse la MRC et ses principaux partenaires.


LES ATOCAS DE L'ÉRABLE, UN MODÈLE DE CRÉATIVITÉ


Ce n’est pas un hasard si la conférence de presse dévoilant le nouvel axe de positionnement de la MRC s’est déroulée sur le site de la cannebergière Les Atocas de l’Érable : son propriétaire, Pierre Fortier, incarne parfaitement l’esprit créatif qui caractérise les entrepreneurs de la région. En 1994, M. Fortier s’est lancé dans l’exploitation de la canneberge, petit fruit alors méconnu, dans le but d’explorer une nouvelle culture maraîchère davantage adaptée aux sols de notre territoire. À l’issue de la conférence de presse, M. Fortier a illustré comment ses innovations en matière d’équipements et de procédés ont su assurer à son entreprise familiale un essor remarquable, dans le respect de l’environnement. « Le nouveau positionnement du territoire de L’Érable agira telle une vitrine pour les entrepreneurs et les citoyens comme M. Fortier qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus pour se démarquer », a conclu Marie-Pierre Paquette. « Nous serons heureux de vous communiquer d’autres belles histoires de créativité au fur et à mesure de l’avancée du projet, et nous espérons que vous serez nombreux à les partager avec nous! »


Source :


Mme Marie-Pierre Paquette
Coordonnatrice au positionnement de la MRC
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 262
mppaquette@cld-erable.qc.ca