Politique familiale et aînés : une chargée de projet accompagnera les municipalités

Politique familiale et aînés : une chargée de projet accompagnera les municipalités


Plessisville, le 14 avril 2011.- La nouvelle chargée de projet de la politique familiale de la MRC de L’Érable et de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), Carole Dubois, lance les travaux auprès des 10 municipalités de l’Érable avec qui elle cheminera au cours des deux prochaines années. L’objectif principal est d’accompagner les municipalités à se doter de mesures concrètes pour offrir une meilleure qualité de vie des familles et un vieillissement actif des aînés dans leur localité.


« Nous allons commencer par former un comité famille-aînés pour chacune des municipalités. Mon mandat est d’animer et de coordonner ces comités et d’amener les municipalités à mettre en œuvre des actions durables. Chacune des municipalités devra d’abord se donner une vision et des priorités. Une municipalité doit se percevoir comme catalyseur et créer une mobilisation dans son milieu. C’est crucial, car la volonté collective favorise nécessairement le succès d’un projet », avance Carole Dubois, chargée de projet en poste depuis le 28 février.


Les municipalités de la MRC de l’Érable sont toutes préoccupées par le bien-être de leurs citoyens et réalisent déjà des actions en ce sens. « Tout le monde est conscient que prendre les grands moyens pour garder les familles et en attirer de nouvelles est un enjeu majeur dans le dynamisme et même la survie d’un village. L’idée est de mieux structurer ces actions, de les étaler dans le temps, de rechercher le financement nécessaire à la réalisation de ces projets », ajoute Rick Lavergne, directeur général du CLD de l’Érable.


Politique familiale et démarche Municipalité amie des aînés : des objectifs qui cohabitent


« Favoriser le vieillissement actif des aînés et augmenter la qualité de vie des citoyens demeurent des objectifs tellement conciliables que la MRC a proposé de les traiter conjointement. La chargée de projet mènera donc de front ces deux dossiers qui s’harmonisent naturellement puisque les aînés font partie intégrante de la définition de la famille inscrite dans la politique familiale de la MRC de l’Érable », explique Sandra Vigneault, agente de développement local qui avait travaillé à l’élaboration de la politique familiale. Mme Vigneault assistera la chargée de projet dans ses travaux.


Nouvelle offre famille-aînés en réaction à une problématique sociodémographique


« En adoptant la politique familiale de la MRC de l’Érable en octobre 2008, le conseil des maires avait affirmé l’importance de la famille dans le développement social et économique. Il n’est pas question de laisser aller les choses, tout le monde doit se sentir concerné : la diminution de la population est bien réelle et la MRC de l’Érable reconnaît cette problématique. Cette situation nous oblige en tant qu’élus à poser des gestes et à proposer des solutions. Je suis particulièrement fier de la mobilisation des différentes municipalités envers cet enjeu. Je les encourage à profiter au maximum de l’aide offerte par Mme Dubois et à être proactives, » explique Donald Langlois, maire de Saint-Ferdinand et préfet de la MRC de L’Érable.


Pourquoi dix?


Dix des 11 municipalités ont participé à l’embauche de la chargée de projet et travailleront directement de concert avec elle. La Ville de Plessisville possède déjà à l’interne les ressources nécessaires pour faire avancer le dossier. Elle collabore à ce projet avec la MRC depuis le début. « La Ville de Plessisville sera partie prenante de la démarche régionale, recevra les mêmes informations et travaillera en lien avec la chargée de projet », précise Sandra Vigneault.


Le ministère de la Famille et des Aînés et le Carrefour action municipale et famille en appui


Une contribution du ministère de la Famille et des Aînés et une participation collective des municipalités ont permis l’embauche de la chargée de projet pour les deux prochaines années. Quant aux municipalités, elles disposent de 15 000 $, sauf à Princeville et Plessisville où le budget grimpe à 24 000 $ pour mettre en place des projets. Une somme consacrée à des projets d’envergure régionale s’ajoute, soit 100 000 $ du pacte rural.


Un soutien technique de la part de Carrefour action municipale et famille soutient la mise en oeuvre de la politique familiale de la MRC de l’Érable et la démarche Municipalité amie des aînés. Le Carrefour action municipale et famille est un organisme mandaté par le gouvernement et engagé dans la promotion, la mise en œuvre, l'accompagnement et le suivi des politiques familiales municipales. Depuis 2008, il a aussi le mandat d'appuyer les communautés qui désirent mettre en place la démarche Municipalité amie des aînés.


Source :


Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l'Érable
819 362-2333, 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca


Information :


Carole Dubois
Chargée de projet politique familiale et MADA
CLD de l'Érable
819 362-2333, poste 231
cdubois@cld-erable.qc.ca