Besoins de main-d’œuvre et de compétences des entreprises de la MRC de L’Érable

Besoins de main-d’œuvre et de compétences des entreprises de la MRC de L’Érable

Emploi-Québec actualise les résultats d’une vaste enquête

Source : lanouvelle.net

Emploi-Québec a dévoilé les résultats actualisés d’une vaste enquête triennale sur les besoins de main-d’œuvre et de compétences des entreprises de 5 employés et plus du Centre-du-Québec.

Avec un taux de réponse de 77,6%, cette enquête réalisée auprès de 2 359 entreprises le printemps dernier, permet de conclure que les données relevées rendent bien compte des besoins des entreprises.

Elles serviront à orienter efficacement les travaux d’Emploi-Québec et de ses partenaires, en plus d’informer les personnes à la recherche d’un emploi.

Faits saillants de l’enquête – MRC de L’Érable :

Les entreprises du Centre-du-Québec prévoient embaucher 4 589 personnes au cours des 12 prochains mois;

473 embauches sont prévues dans la MRC de L’Érable, 1 994 dans Drummond, 1 491 dans Arthabaska, 438 dans Nicolet-Yamaska et 193 dans Bécancour;

Parmi les postes qui seront à combler dans la MRC de L’Érable, 30% n’exigeront aucun diplôme; 8% demanderont une 3e année du secondaire; 23% un diplôme d’études secondaires; 19% une formation secondaire professionnelle, 13% une formation collégiale et 8% une formation universitaire;

Les compétences techniques propres à l’exercice de la profession, les compétences de base et les compétences interpersonnelles des candidates et des candidats seront les qualités les plus recherchées par les employeurs de la MRC;

Dans près de 50% des postes qui seront à combler dans la MRC, aucune expérience ne sera exigée à l’embauche;

Près de 54% des entreprises de la MRC anticipent des difficultés de recrutement;

Pour pallier les difficultés de recrutement, 53% des entreprises de la MRC estiment qu’elles devront prolonger les heures supplémentaires; 52% devront réorganiser le travail; 41% indiquent qu’elles devront former du personnel et 39% mentionnent qu’elles devront embaucher des candidates et des candidats moins qualifiés. Finalement, 27% pourraient avoir recours à la sous-traitance.

Réaliser une telle enquête permet d’extraire de l’information précise sur les besoins de main-d’œuvre anticipés par les entreprises qui ont participé à l’enquête au printemps. Par exemple, le tableau suivant présente leurs prévisions d’embauche les plus importantes de mars 2013 à mars 2014 dans la MRC de L’Érable :

Exemples de prévisions d'embauche au cours des 12 prochains mois :

Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses d'autres produits en bois 49 postes

Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder 43 postes

Bouchers industriels/bouchères industrielles 25 postes

Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage 22 postes

Manœuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois 22 postes

Conducteurs/conductrices de camions 19 postes

Cuisiniers/cuisinières 17 postes

Représentants/représentantes au service à la clientèle, institutions financières 17 postes

Serveurs/serveuses au comptoir 15 postes

Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports et de loisirs 14 postes

Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons 14 postes

Ouvriers/ouvrières agricoles 13 postes

Manœuvres en transformation des aliments 12 postes

À la lumière de ces résultats, il ressort des nouvelles fort positives : les entreprises auront des besoins de main-d’œuvre dans la prochaine année dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les professions.

Une grande proportion des employeurs qui anticipent des difficultés de recrutement répondent avoir mis en place des stratégies internes pour y faire face, ce qui démontre une nette amélioration par rapport à l’enquête de 2010. Il faut rappeler qu’Emploi-Québec et ses partenaires peuvent appuyer les employeurs de la région en ce sens.

Denise Picard, directrice régionale d’Emploi-Québec, a précisé que dans ce contexte, il faudra rejoindre et accompagner les personnes sans emploi afin de les préparer à occuper les postes disponibles, tout en continuant de soutenir les entreprises afin qu’elles soient plus compétitives. «Nous miserons avec elles sur la qualification de leur main-d’œuvre et encouragerons la mise en place de pratiques de gestion des ressources humaines mieux adaptées à leurs besoins actuels», a-t-elle annoncé.

De son côté, le président du Conseil régional des partenaires du marché du travail, Marc Morin, a indiqué que des efforts encore plus soutenus seront portés pour intensifier les stratégies afin de mettre en contact les chercheurs d’emploi et les employeurs qui ont des postes à combler.

Enfin, Mme Picard a tenu à remercier chaleureusement tous les employeurs qui ont accepté de participer à l'enquête et qui ont contribué par ce geste à enrichir notre connaissance de leurs besoins.

Le gouvernement a lancé la stratégie de mobilisation Tous pour l’emploi, une impulsion nouvelle avec les partenaires en début d’année qui vise à accompagner les employeurs dans leurs efforts pour s’ajuster aux nouvelles réalités du marché du travail et à accroître la participation du plus grand nombre de personnes actuellement sous-représentées sur le marché de l’emploi.

Il importe de rappeler aux employeurs et aux personnes à la recherche d’un emploi que le site emploiquebec.gouv.qc.ca leur permet d’accéder à de l’information sur les services, programmes et mesures d’Emploi-Québec.

Il leur offre également la possibilité d’utiliser le service Placement en ligne et de consulter IMT en ligne, qui donne de l’information sur le marché du travail. Enfin, les gens peuvent se présenter à l’un des quatre centres locaux d’emploi de la région où le personnel qualifié de la salle multiservice pourra les accompagner dans leur recherche d’emploi.

Il est possible de consulter le rapport régional et celui de chacune des MRC en visitant emploiquebec.gouv.qc.ca (Région Centre-du-Québec/Publications régionales/Information sur le marché du travail/Besoins de main-d’œuvre et de compétences - Centre-du-Québec).