Rencontres «VIP» avec des entrepreneurs pour donner le goût d’entreprendre!

Un nouveau projet initié par des organismes d’aide à l’entrepreneuriat a connu un véritable succès dans les dernières semaines à Victoriaville.  

Des «dîners VIP» ont été organisés pour des étudiants de la formation professionnelle avec un entrepreneur de leur domaine d’études. Ces rencontres offertes en tirage ont été l’occasion de sensibiliser directement ces étudiants qui, accompagnés d’une personne de leur choix et d’une personne d’un organisme promoteur du projet, ont profité de ce moment privilégié pour en savoir davantage sur l’entrepreneuriat et aussi élargir leurs réseaux de contacts.

C’est suite au panel avec des entrepreneurs de la région auquel ont assisté plus d’une centaine d’étudiants de la formation professionnelle que le CJE Arthabaska, le CLD de L’Érable, la CDEVR et la SADC Arthabaska-Érable inc. ont eu l’idée de procéder au tirage de ces prix originaux. Le panel avait d’ailleurs été organisé par ces mêmes organismes dans le cadre de la Journée Nationale de la Culture Entrepreneuriale (JNCE).  «J’ai pris connaissance d’une initiative similaire réalisée dans une autre région du Québec et j’ai trouvé l’idée très intéressante.  Le but est d’aller plus loin que le simple témoignage d’un entrepreneur afin de permettre à des étudiants de connaître personnellement quelqu’un qui a démarré son entreprise, de comprendre ses motivations, sa personnalité et ce qui l’anime au quotidien», d’expliquer Nathalie Bilodeau, du CLD de L’Érable.  

La promotrice  Julie Genest au centre  en compagnie de Geneviève Massé et Myriam Langlais.

L’important pour les porteurs de cette initiative n’est pas que les jeunes se lancent nécessairement dans la création d’une entreprise, mais d’allumer une étincelle qui leur donnera le goût d’entreprendre des projets, de réaliser leurs rêves.  «L’objectif premier est de développer la fibre entrepreneuriale des jeunes et de démystifier l’entrepreneuriat.  Ce projet est une suite logique au panel sur l’entrepreneuriat et aux autres activités développées depuis les dernières années à l’occasion de la JNCE», d’ajouter Catherine Faucher du CJE Arthabaska. 

Les étudiants gagnants provenaient des DEP en mécanique-auto et en secrétariat-comptabilité du CFP Vision 2020.  Ils ont eu la chance de rencontrer les entrepreneurs M. Denis Côté de Transmission Côté, Mme Julie Genest de Roux Genest Services Comptables et Mme Geneviève Thibault de Progesco.  Merci à ces entrepreneurs pour leur collaboration et leur générosité.  Un quatrième dîner est à venir en janvier avec les derniers étudiants gagnants et un nouvel entrepreneur.

Nathalie Beaudoin, Guylaine Dargy et à droite il y a Geneviève Thibault de Progesco.

C’était une première pour ce projet et les organismes initiateurs sont très contents de la réponse des entrepreneurs mais aussi du grand intérêt des étudiants eux-mêmes.  «Les résultats obtenus sont satisfaisants, nous verrons si l’aventure sera répétée au cours des prochains mois et prochaines années» de conclure Nathalie Bilodeau.

-30-

 

Source :

Catherine Faucher 819-758-1661

 

Information :

Catherine Faucher 819-758-1661, Nathalie Bilodeau 819-362-2333, Julie Laroche 819-758-3172, Vicky Duclos 819-758-1501.