Une acquisition importante pour Predimach de Princeville

Une acquisition importante pour Predimach de Princeville

Plessisville, le 27 janvier 2014. – L’entreprise de Princeville, Predimach, vient de réaliser une acquisition importante qui concrétise sa démarche de diversification et de croissance. Elle acquière les actifs de Ateliers M. Soulières de Lyster de même que l’autorisation de commercialiser les équipements agricoles AGRO CONTACT en plus de réaliser un projet d’agrandissement. Il s’agit d’un investissement de plus de 500 000 $.

Ateliers M. Soulières était l’unique fabricant des systèmes d'alimentation animale informatisés à haute valeur ajoutée d’AGRO CONTACT. Ces équipements seront dorénavant commercialisés par une nouvelle entreprise, une compagnie sœur de Predimach, créée à la suite de l’acquisition.

Predimach, qui compte sur une équipe d’une vingtaine d’employés, se spécialise dans la fabrication de machineries sur mesure et la sous-traitance dans le secteur du métal. Le projet d’acquisition facilite ainsi sa diversification en devenant fabricante de machineries d’alimentation automatisées pour le domaine agricole, principalement dans la production laitière.

Une stratégie d’intégration verticale
L’entreprise fondée en 1984 par Armand Verville est aujourd’hui dirigée par Martin Laflamme. « Depuis quelques années, nous cherchions à diversifier nos activités de production par la fabrication d’un produit propriétaire. Nous pourrons compter sur la collaboration de Julien Soulières qui s’intègre à l’équipe pour se consacrer aux ventes des produits AGRO CONTACT et aux liens avec la clientèle. De plus, la conception et la programmation des panneaux électroniques, autrefois réalisée par des sous-traitants, sera rapatriée à l’interne », explique Martin Laflamme, président de Predimach.

Du côté du CLD de L’Érable, qui a accompagné les deux entreprises dans le projet, on estime que cette acquisition est salutaire pour la croissance de Predimach : « L’entreprise vient limiter sa vulnérabilité par rapport aux donneurs d’ordre en se concentrant sur la commercialisation et la fabrication de ses propres produits », relate la conseillère au développement des entreprises, Nathalie Desjardins. Le CLD a consenti à un prêt totalisant 205 000 $ provenant du fonds local d’investissement pour la réalisation du projet global. « Depuis l’arrivée de M. Laflamme à la tête de l’entreprise, Predimach a le vent dans les voiles, mais nous avons travaillé de manière à favoriser l’expansion et une stabilité dans les revenus de l’entreprise », ajoute Mme Desjardins.

Pour s’adapter à cette nouvelle étape de développement, Predimach procède actuellement à l’agrandissement du bâtiment existant, qui fait face à la route 116 à Princeville. L’usine passe ainsi de 12 000 pi2 à 15 000 pi2.

À la suite de cette transaction, Ateliers M. Soulières de Lyster cessera ses activités, mais trois des quatre emplois ont été maintenus.

                                                                 -30-

Source :   
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
   
Information :   
Mme Nathalie Desjardins
Conseillère au développement des entreprises
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 224
ndesjardins@cld-erable.qc.ca

M. Martin Laflamme
Président
Predimach
819 364-2292
info@predimach.com