Fondalco coule une grande vague de 5 000 livres

L'œuvre d'art en aluminium sera livrée à la Ville de Toronto

Le savoir-faire de Fondalco a de nouveau franchi les frontières du Québec. Située dans le parc industriel sur l'avenue Vallée à Plessisville et considérée comme l'une des plus importantes fonderies de coulage d'aluminium au sable dans la province, l'entreprise participe actuellement à un projet qui sort de l'ordinaire, soit le coulage en aluminium d'une œuvre d'art représentant une immense vague de 80 pieds qui sera installée dans un parc de la Ville reine.

«Nous réalisons habituellement des contrats plus traditionnels dans le marché du mobilier urbain et de l'éclairage urbain haut de gamme, mais il nous arrive occasionnellement de réaliser ce genre de travail», de confier le président-directeur général, Marc Grenier, fier que son entreprise ait gagné la confiance de l'artiste ontarien, Don Maynard, qui n'en est pas à ses premières réalisations dans le domaine.

La grande vague de 80 pieds a été sculptée par l'artiste dans du polystyrène et est acheminée à la fonderie en une douzaine de sections. La pièce est ensuite moulée à l'aide d'une technique au sable avant d'être coulée en aluminium. La taille moyenne de chaque pièce est d'environ 7 pieds par 5 pieds avec un poids d'environ 400 livres par section, une fois terminée.

«Nous avons réalisé la première section en janvier dernier et nous avons coulé cette semaine notre quatrième. Nous devrions compléter le coulage de toutes les sections vers la fin du mois de mai», de faire savoir M. Grenier ajoutant que le contrat d'une valeur de 75 000 $ nécessitera environ 350 heures de travail.

Source : lanouvelle.net