Sécurité incendie

Service de sécurité incendie régional de L'Érable (SSIRÉ)

Conformément aux exigences de la Loi sur la sécurité incendie et pour se conformer aux orientations ministérielles afin d'améliorer l'efficacité des services incendie et d'offrir à la population une couverture de protection optimale, la MRC de L'Érable a adopté, le 16 avril 2005, son schéma de couverture de risques.

La MRC a également adopté un règlement par lequel elle créait le Service de sécurité incendie régional de l'Érable (SSIRÉ), lequel dessert les municipalités d'Inverness, Laurierville, Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes, Paroisse de Plessisville, St-Ferdinand, St-Pierre-Baptiste, Ste-Sophie-d'Halifax et Villeroy.

Sensibiliser la population, une priorité!

Afin de répondre aux objectifs du schéma de couverture de risques de la MRC en lien avec la sphère prévention, nous travaillons à la sensibilisation du public par l’entremise des moyens suivants :

  • Chroniques et articles publiés dans les divers bulletins d’information locaux.
  • Enseignement du programme « Protégez-vous du feu » dans les 9 écoles primaires du territoire.
  • Caserne portes ouvertes et activités où la prévention est toujours présente avec dépliants, vidéos et membres du service sur place.
  • Promotion de la Semaine de la prévention des incendies par le biais des médias locaux et de la mise en place des affiches du ministère de la Sécurité publique.
  • Émission de recommandations à la suite de diverses interventions telles que feu de cheminée et fausse alarme.
  • Le Programme avertisseur de fumée permet au SSIRÉ d’effectuer la visite de chacun des logements afin de s’assurer que ces derniers sont tous munis d’avertisseurs de fumée et ce, conformément au règlement en vigueur sur le territoire. On parle d’un peu plus de 1000 visites annuelles sur une période de 5 ans.
  • L’inspection périodique des risques élevés et très élevés permet au SSIRÉ, de concert avec les propriétaires et dirigeants de bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels, de déceler et de réduire de façon considérable les risques d’incendies souvent présents. Par ailleurs, un support technique est régulièrement apporté aux propriétaires et/ou dirigeants de bâtiments pour la mise en place de leurs plans d’évacuation ou même de leur PSI complet.

Le SSIRÉ travaille aussi en collaboration avec les comités organisateurs des différentes fêtes et festivals afin de les guider concernant les plans d’aménagement des salles et chapiteaux. Le Service procède aux différents calculs d’occupation et d’issues exigées afin d’obtenir un niveau de sécurité acceptable.

L’émission de permis de brûlage, pour feu de joie et feu d’artifice, permet au SSIRÉ de sensibiliser les citoyens quant aux risques qui y sont reliés et de gérer les appels non fondés qui engendrent des coûts inutiles. Le suivi des dossiers liés aux fausses alarmes donne l’occasion au SSIRÉ d’émettre des recommandations auprès des propriétaires de façon, encore une fois, à limiter le nombre d’appels non fondés.

L’analyse des incidents (RCI) permet au SSIRÉ d’établir de la façon la plus précise possible les différentescauses des incendies, d’en tirer des statistiques et éventuellement de cibler et d’orienter les interventions du Service en matière de prévention.

Les casernes du SSIRÉ

Caserne 13
821, rue Principale
Saint-Ferdinand (Québec) G0N 1N0

Caserne 45 - Paroisse de Plessisville
290, route 165 Sud
Plessisville (Québec) G6L 2Y7

Caserne 58
333, chemin Gosford
Inverness (Québec) G0S 1K0

Caserne 65
155, rue Charest
Lyster (Québec) G0S 1V0

Caserne 72
146, rue Grenier
Laurierville (Québec) G0S 1P0

Caserne 80
842, route de l'Église
Notre-Dame-de-Lourdes (Québec) G0S 1T0

Caserne 85
339, route 265
Villeroy (Québec) G0S 3K0

Règlements relatifs au SSIRÉ

Consultez les règlements relatifs au SSIRÉ.

Personnes ressources

Monsieur Éric Boucher, directeur du SSIRÉ, peut répondre à vos questions en matière de sécurité incendie et vous pouvez le rejoindre au 819 362-2333, poste 1233 ou par courriel à l’adresse suivante : eboucher@erable.ca

Pour toute question concernant la prévention des incendies et les permis de brûlage, vous pouvez communiquer avec M. Jean-Marc Boucher, technicien en prévention incendie, au 819 362-2333, poste 1254 ou par courriel à l’adresse suivante : jmboucher@erable.ca

PRÉVENTION

Indice de risque incendie de la SOPFEU

Articles du SSIRÉ sur la prévention des incendies