Marc Bernier, un employé modèle cumulant 41 ans de carrière

Par mary claude savoie

Marc Bernier

D’ici quelques jours, Marc Bernier, responsable du service d’évaluation foncière de la MRC de L’Érable, s’envolera vers la retraite après 41 ans, 3 mois et 26 jours de services.

C’est à Inverness, le 11 août 1980, qu’il faisait d’ailleurs son entrée dans l’équipe du Comté de Mégantic, à titre de cartographe, avant même la constitution de la MRC de L’Érable en 1982.

Y a-t-il beaucoup d’entreprises ou d’organisations qui peuvent se vanter d’avoir eu à leur service un employé loyal et dévoué pendant 41 ans? La MRC de L’Érable rend hommage à Marc Bernier, un AUTODIDACTE qui s’est formé « sur le tas », s’est consacré totalement pour le service d’évaluation, a accompagné la relève et fait preuve d’une attitude exemplaire tout au long de sa carrière démontrant d’excellentes capacités de gestion du stress et un professionnalisme digne de mention.

Parmi ses fonctions, il coordonnait l’équipe et le service d’évaluation, traitait les plaintes, répondait aux questions des municipalités et des citoyens, effectuait occasionnellement des visites sur le terrain et réalisait l’étude de marché.

Disponible, à l’écoute, tout en sachant faire preuve de fermeté, Marc était une RÉFÉRENCE INCONTOURNABLE dans son domaine tant pour l’équipe, les municipalités et les citoyens, connaissant t-o-u-j-o-u-r-s les réponses (des réponses parfois même assorties de précisions chiffrées), rendant son expertise pour le moins spectaculaire.

Aux dires de ses collègues du département de l’évaluation, Marc est une encyclopédie universelle avec des séries de numéros matricules en tête et un sens inné pour l’informatique. Il a même été un non officiel « technicien en informatique » pendant de nombreuses années, poussé par sa curiosité, il est devenu très à l’aise dans ce secteur d’activités. Excel et Access n’ont pas beaucoup de secrets pour lui, même s’il est né bien avant l’ère numérique.

Une boussole qui ne perdait jamais le nord
Tel un métronome, calibré, ponctuel, notre responsable de l’évaluation a représenté une boussole, beau temps, mauvais temps, celle qui ne perd jamais le nord ni les objectifs à atteindre. Il fallait parfois lire dans ses pensées…! Son APPROCHE DIRECTE avec les employés, peut-être même un peu directive, lui a collé cette célèbre phrase : « Fais ça comme ça ». Il faut comprendre, entre les lignes, que Marc recherchait l’autonomie et appréciait les gens qui comprennent vite! Avec les citoyens un peu trop coriaces, il lui est arrivé de perdre patience et de là sa deuxième phrase célèbre : « La livre de beurre a bien changé! »

À la grande surprise de tous, même à l’approche de sa retraite et après une longue carrière bien remplie, il ne relâche pas, ne se déconcentre pas et demeure CONSTANT jusqu’à la fin! Une fébrilité à peine perceptible, il démontre une grande volonté à passer les pouvoirs et les connaissances à sa successeure Nathalie et à son équipe.

Marc Bernier, MRC de L'Érable

Marc le discret

Toujours très DISCRET ET MODESTE, il a également à cœur le bien-être de la communauté. C’est ainsi qu’il a été impliqué au conseil d’établissement de la polyvalente La Samare et a été élu récemment au C.A. du Club de l’âge d’or de Plessisville. Dans ses temps libres, on le sait avide de lecture et excellent marcheur, le plus souvent accompagné de son voisin et ami, foulant inlassablement les mêmes trails depuis de nombreuses années.

L’homme bonbons
Également connu pour ses plats de bonbons (les caramels et les petites boules noires), son petit sourire en coin, sa droiture, sa générosité, sa passion pour les tours de voiture et son amour des Subaru, notre pionnier va nous manquer par sa simple présence rassurante et discrète et sa mémoire phénoménale.

Le temps a passé et, depuis le 11 août 1980, Marc aura vécu toutes les époques de la MRC, côtoyé plusieurs générations d’employés et quelques directions générales. Il aura évolué au rythme de la technologie à laquelle il a clairement su s’adapter et faire preuve d’avant-gardisme pour le service de l’évaluation foncière de la région de L’Érable.

En hommage à cet employé – qui détient le record d’ancienneté et à qui la MRC doit beaucoup – une salle portera son nom dans le nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable.

                                                                                         Salut Marc! Bonne retraite!

0 commentaire