L'église de Sainte-Sophie-d'Halifax transformée en espace multiservice?

L'église de Sainte-Sophie-d'Halifax

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net

Le projet consiste à réaménager et à revaloriser l'église de Sainte-Sophie-d'Halifax en un espace multiservice qui comprendrait le volet alimentaire, sportif, événementiel et locatif. Le coût total des investissements incluant la rénovation du bâtiment et des équipements se chiffrerait à 1,5 million $.

Pour ce faire, le comité CASA, qui a bénéficié d'une aide financière du CLD de l'Érable pour confectionner son plan d'affaires, prévoit solliciter l'appui des différents paliers gouvernementaux et autres organismes publics pour 77 % du financement global du projet, la différence étant assumée par la Municipalité de Sainte-Sophie pour 9 % ainsi que le milieu via des commandites et levées de fonds populaires pour 14 % ou un peu plus de 200 000 $.

Le projet comprend entre autres l'aménagement d'une cuisine et d'un café bistro, d'une mezzanine donnant vue sur un gymnase, de vestiaires et douches et d'une grande salle malléable pour la présentation d'événements culturels. La mise en place d'un nouvel organisme à but non lucratif pour la gérance des lieux permettra aussi la création de nouveaux emplois dont un poste de directeur général.

Une première bonne nouvelle attendait d'ailleurs les membres du comité CASA alors que la MRC de l'Érable a autorisé un déboursé d'un peu plus de 97 000 $ dans le cadre du Pacte rural pour la réalisation du projet. « Avec la contribution municipale associée au Pacte rurale, cela nous assure déjà de 123 000 $ pour réaliser nos priorités qui concernent le café bistro et la cuisine et l'installation de planchers chauffants dans une partie du bâtiment», laisse entendre Manon Marcoux qui est présidente à la fois du comité CASA et de la Fabrique de Sainte-Sophie-d'Halifax.

Mme Marcoux signale que plusieurs options ont été évaluées par le comité pour savoir ce qu'on ferait de cette église bâtie en 1939 après qu'un incendie ait détruit l'ancien culte du village. Même sa démolition a été envisagée. « Mais, nous croyons que la conservation et la revalorisation de ce bâtiment du patrimoine local répondra aux divers besoins exprimés par la communauté alors que nous proposons dans un même lieu une offre de services diversifiée et qu'il s'agira d'un investissement positif en offrant aux générations futures un accès à ce bâtiment pour que l'histoire se poursuive. »

Déléguée de la Municipalité au sein du comité CASA, Marie-Claude Chouinard ajoute que l'aspect social, sportif et culturel est la motivation de ce projet qui pourra réunir tout cela dans un lieu unique qui mariera les fonctionnalités modernes au cachet d'autrefois. « La Municipalité de Sainte-Sophie-d'Halifax a toujours été proactive et n'a jamais eu peur de sortir des sentiers battus », a-t-elle signalé rappelant l'aménagement du terrain de balle qui avait été innovateur en 1976 et qui avait été construit pour perdurer.

« C'est sûr que notre projet Espace Sophia semble gros, mais nous en sommes au même tournant aujourd'hui pour dynamiser notre village qui a besoin de ce lieu de rencontre pour socialiser », de faire valoir Mme Chouinard reprenant en quelque sorte les mots du maire Marc Nadeau.

Le comité CASA se dit par ailleurs prêt à lancer sa campagne de financement populaire et n'attend plus que les réponses de ses principaux bailleurs de fonds pour aller de l'avant », ajoute en terminant Mme Marcoux précisant que la Caisse de l'Érable a déjà accepté pour sa part de s'impliquer dans la campagne en versant une somme de 20 000 $ de son Fonds d'aide au développement du milieu.

Outre Mesdames Marcoux et Chouinard, le comité CASA est complété par Billy Dubois, Martin Le Moine, Réjean Laprise, Daphné Vigneau et Martine Bilodeau.