Comment mettre à contribution le potentiel créatif de votre équipe de travail?

Par Rick Lavergne

Nous savons tous que les entreprises ont besoin d’innover pour rester concurrentielles. Les entreprises ou les organisations telles un CLD doivent faire preuve de créativité pour trouver de nouveaux procédés, de nouvelles approches ou de nouveaux projets. Le CLD de L’Érable n’y échappe pas. Le mandat de développement économique d’un territoire est exigeant et bien des choses ont déjà été essayées. 

La plus grande source de créativité et d’innovation d’une organisation comme le CLD provient du personnel en place. Souvent mal exploitée par manque de temps ou par des déficiences au niveau de la communication interne, la capacité d’une organisation à se renouveler n’a pas de limite si celle-ci est alimentée à partir du potentiel créatif de son équipe.  

La créativité est rendue possible par l’échange d’idées et de points de vue entre des personnes. Souvent, nous n’avons qu’une partie d’une bonne idée. Mais si l'on combine cette partie de bonne idée avec une autre partie de bonne idée de notre collègue, c’est à ce moment qu’on peut espérer favoriser l’illumination ou l’idée extraordinaire qui nous permettra de nous démarquer.  

Il faut toutefois être conscient que le processus de créativité prend un certain temps à s’installer et surtout à donner des résultats. La créativité doit aussi être encadrée et formalisée. Il faut créer des occasions spécifiques pour permettre de faire émerger l’esprit créatif des participants.

Le café des innovations
Le CLD met en pratique ces principes depuis un certain temps. Le café des innovations a lieu une fois aux six semaines environ, autour d’un café bien fort, où l’ensemble du personnel a le loisir de s’y présenter ou non. La rencontre dure au maximum 1 h 30 et l’objectif est de mettre à contribution le potentiel créatif de l’équipe et de créer des occasions formelles de rencontres créatives. Un mandat précis est identifié par le groupe lui-même et celui-ci échange ensemble pour identifier des solutions à des problématiques ou des enjeux de développement économique.

Vous savez quoi?
Rien de concret n’est encore ressorti de nos rencontres et c’est parfait comme ça. On dit d’ailleurs dans la littérature qu’il faut 3000 idées pour donner une idée innovatrice. Chose certaine, nous sommes sur la bonne voie. Si c’était si facile d’avoir des résultats rapidement, ça ne serait plus de l’innovation.

Alors si vous avez la chance d’avoir des employés aussi engagés et brillants que ceux du CLD de L’Érable, voilà un petit truc qui pourrait vous permettre, tout comme notre organisation, de vous différencier des concurrents. 

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