Développement durable, ça vous dit quoi?

Par Dany Caron

Cercles développement durable

En effet, quelle est votre définition du développement durable? Avez-vous déjà entendu parler du terme?

Sans trop me tromper, je suis certain que pour la majorité d’entre vous, il s’agit d’un pan de la « religion verte ». En tout cas, pour moi, c’était le cas jusqu’à tout récemment.

On est tous pour la vertu en terme de protection de l’environnement, mais lorsqu'on parle business, disons que la vertu est difficilement chiffrable et qu’elle prend le bord assez rapidement la plupart du temps. 

Combien d’entre vous ont eu à « négocier » avec le ministère de l’environnement? Je vais peser mes mots et disant que c’est en soi une forme de chemin de croix!

Par conséquent, lorsque j’approche un entrepreneur en lui parlant de développement durable, vous comprendrez que si sa référence est basée uniquement sur l’environnement, je pars avec deux prises!

Et bien si ça peut vous réconforter avec ce principe : il n’y a pas de développement durable si la portion économique n’est pas prise en cause. En fait le DD doit tenir compte de la portion économique, sociale et environnementale des activités de l’entreprise. 

Portion sociale

En fait, je vais vous expliquer, avec ma façon cartésienne d’analyser, où ça peut être payant d’adopter les principes de développement durable dans la gestion de votre entreprise.

Si on prend la portion sociale, saviez-vous qu’on estime que les coûts associés au départ d’un seul employé s’élèvent à environ 30 % d’un salaire annuel? Et on ne parlera pas de la perte d’une portion du savoir de l’entreprise! Donc, est-ce qu’offrir une qualité de vie à vos employés (horaire flexible, avantages sociaux, télétravail, etc.) c’est payant ? … Vous savez la réponse.

Portion environnementale

Maintenant la portion environnementale est-ce qu’elle peut être payante ? Moralement certainement, mais monétairement?

Je vais y aller simplement : Avez-vous des rejets industriels? Si c’est le cas, combien vous coûte l’enfouissement? 

La matière que vous envoyez au site d’enfouissement, elle provient fort probablement de votre matière première? Si c’est le cas, elle vous a coûté quelque chose? 

Donc la réutiliser ou moderniser vos équipements pour produire moins de rejets, ou l’utiliser comme combustible si c’est possible, ou la vendre à une autre entreprise qui en fera la revalorisation ça vous dis quelque chose $$ ?

Saviez-vous que de changer la séquence d’allumage de vos équipements de production pouvait avoir un impact sur votre facture d’électricité? Que de changer vos luminaires avait également un impact $$, et  quoi d’autre auquel je ne pense pas!

Portion économique

Maintenant, la portion la plus évidente et probablement la seule raison d’être en affaire, soit la portion économique.

Tellement évidente que je vais m’abstenir de répéter ce que je dis continuellement, soit que l’efficience en productivité est LA solution.

Mais vous rendez-vous compte que les arguments que je vous ai sortis pour valoriser les portions sociale et environnementale du développement durable étaient tous sur une base économique et non morale!

Vous savez également sur quelle base une entreprise est évaluée, soit :

1.   Le management

2.   Les finances

3.   Les opérations

4.   Les ressources humaines 

5.   Le marketing

Et savez-vous quels indicateurs supplémentaires sont maintenant intégrés dans une revue diligente pour l’analyse de la valeur d’une entreprise? L’innovation et vous l’aurez deviné, l’intégration des principes de développement durable.

Maintenant est-ce que le développement durable c’est payant?

À vous de choisir!

0 commentaire