La valeur de l'histoire et des archives en entreprise

Par Catherine Vaill...

La valeur de l'histoire et des archives en entreprise

En cette Semaine internationale des archives 2019, je tenais à souligner la valeur et l’impact que peuvent avoir les archives d’entreprises lorsqu’elles sont bien gérées et mises en valeur.

Vous faites partie des gens qui croient que l’histoire n’appartient qu’au passé et qu’il ne sert à rien de s’en préoccuper lorsqu’on pense au futur?

Détrompez-vous! L’histoire de votre entreprise fait partie intégrante de votre image de marque.

En preuve, je vous citerais cette publicité de McGraw-Hill, nommée « meilleure publicité » en 1958.


blogue_archives


Votre réputation apporte de la valeur.

blogue_archives
Figure 1: The Compagny behind the Brand: in Reputation We Trust (2012) Werber Sandwick

Blogue archives
Figure 2: The Brand Value of Heritage - The History Factory

Les archives vous permettent d’apporter du SENS à votre marque.

L’histoire vous aide à déterminer les BESOINS du futur.

L’histoire place votre entreprise dans l’HISTOIRE de la société en général.

L’histoire de votre entreprise aide à construire sa VALEUR FINANCIÈRE.

Maintenant, vous pouvez mettre l’histoire en pratique :

  1. Trouvez votre trame narrative.
  2. Identifiez un fait historique intéressant de votre histoire.
  3. À partir de là, votre histoire vous pousse vers l’avant.

On appelle cela du marketing historique. Intégrez-le à votre stratégie de communication et voyez-en les effets.

Blogue archives
Voici quelques beaux exemples de mise en valeur :

Et même si vous êtes une jeune entreprise, aYEZ SOIN DE VOS ARCHIVES, le temps passe vite…

Fax - Blogue archivesMP3 - blogue archives

0 commentaire