Une nouvelle usine de congélation pour Atocas de l'Érable

Logo Atocas de l'érable

Une nouvelle usine de congélation pour Atocas de l'Érable

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net

Atocas de l'Érable de Notre-Dame-de-Lourdes investit 5 millions $ dans la construction d'une nouvelle usine de congélation pour la canneberge située sur la rue Garneau, dans le parc industriel de la Ville de Plessisville. 

C'est l'entreprise Construction YGC de Plessisville qui s'est vu confier les travaux de construction de l'édifice pour une somme d'environ 3 millions $ alors que le reste du montant investi concerne le système de refroidissement pour quelque 1,6 million $ et divers autres équipements et travaux.

«C'est un projet qu'on mijotait depuis 2005», de faire savoir le propriétaire de l'entreprise, Pierre Fortier, qui confiera la gérance de l'usine à son fils Michaël.

M. Fortier explique que la mise en service de ce nouvel entrepôt donnera un avantage concurrentiel important pour les producteurs de canneberges qui l'utiliseront ce qui leur permettra de vendre leurs petits fruits à n'importe quel moment durant l'année et ainsi obtenir de meilleurs prix. «Ça leur donnera de meilleures munitions quand il y a une récolte super abondante comme celle de 2012 alors que les acheteurs ont baissé leurs prix.»

«Il en sera de même pour les acheteurs (près de la moitié de la production est expédiée aux États-Unis) qui n'auront plus à payer le gros prix pour la surenchère qu'entraîne le transport de la canneberge dont le coût peut jusque triplé durant la période de récolte», a-t-il ajouté. «Cela peut représenter jusqu'à 2 cents ou 3 cents la livre. Sur 20 millions de livres, cela peut représenter jusqu'à 600 000 $ de moins», de préciser M. Fortier.

La nouvelle usine réfrigérée d'une superficie totale de 50 000 pieds carrés, incluant les locaux administratifs, disposera de deux chambres de 20 000 pieds carrés, dont l'une servira uniquement pour la canneberge qui doit être refroidie jusqu'à -18 degrés Celsius et une deuxième qui pourra aussi congeler divers autres fruits comme le bleuet qui nécessite un refroidissement jusqu'à -32 degrés Celsius. La capacité totale d'entreposage se situera à plus de 20 millions de livres de petits fruits.

Dans un même souffle, le nouvel entrepôt permettra aussi à Atocas de l'Érable d'y entreposer une partie de sa propre production de canneberge qui a atteint 15 millions $ de livres en 2012 et qui pourrait se chiffrer à 25 millions $ de livres en 2015 quand ses 800 acres de champs atteindront leur maturité.

Le complexe est d'ailleurs construit en fonction à ce qu'il puisse y avoir deux autres phases d'agrandissement en développant vers le nord de la rue Garneau.

«En offrant le service de congélation aux producteurs de canneberges, nous croyons aussi être en mesure de doubler le service de nettoyage que nous offrons à nos installations de Notre-Dame-de-Lourdes», ajoute M. Fortier.

De plus, l'entrepôt de congélation utilisera la technologie de refroidissement au C02 plutôt qu'à l'ammoniac. «C'est une technologie plus écologique, moins énergivore et moins dangereuse en cas de fuite de gaz», croit M. Fortier.

Celui-ci s'est dit très heureux d'avoir pu s'installer dans le parc industriel de la Ville de Plessisville profitant ainsi des services offerts. «Il nous aurait coûté 1 million $ de plus juste pour amener l'énergie nécessaire si on avait choisi d'établir notre entrepôt dans le rang Saint-Joseph à Lourdes, les installations actuelles ne pouvant suffire à la venue d'un tel projet.»

Le service de congélation permettra de créer quatre emplois saisonniers à Plessisville notamment en ce qui concerne la manutention. C'est quelque 500 chargements de camions annuellement qui transiteront vers cet entrepôt.