Le blogue de Renaud Binette
Pour que l’info touristique devienne une attraction
Par Renaud Binette
L’édition 2014 du concours des Grands Prix du tourisme québécois récompensait l'excellence par l’innovation au sein de l’industrie touristique, que cette innovation soit en développement de produit ou service, en marketing ou en gestion.
Comment se nomme une personne qui fait de la raquette ?
Par Renaud Binette
Bonne idée de commencer ce blogue avec une devinette bien simple. Voilà, une personne qui fait de la raquette est… une personne heureuse, qui aime la nature, qui aime bouger et qui par-dessus tout aime la randonnée. C’est finalement un randonneur.
L''importance de l'érable dans L'Érable
Par Renaud Binette
L’Érable, un nom évocateur qui attire et qui signifie beaucoup. La place de l’érable (les produits) dans L’Érable (la région) est-elle négligeable ou compte-elle pour beaucoup? Même si pour certains, bien d’autres noms pourraient évoquer les atouts de notre territoire comme la canneberge, le métal, la récupération, le choix de l’acériculture demeure un secteur d’activité d’importance sur le territoire.
Le traîneau à chiens: À découvrir cet hiver
Par Renaud Binette
S'il y a une activité que vous devez absolument essayer cet hiver, c'est la randonnée de traîneau à chiens. Habillez-vous chaudement et prenez la route vers Plessisville chez Randonnée Mïcklà.
L'accueil en tourisme... Combien important!
Par Renaud Binette
J'ai déjà présenté cette vidéo sur une ancienne plate-forme de blogue alors que je discutais d'authenticité et d'accueil. J'y reviens, non seulement parce que la vidéo me faire toujours sourire mais aussi parce que Tourisme Érable a le souci de sensibiliser ses partenaires à l'importance de l'accueil.
J’achète ton produit, tu achètes le mien!
Par Renaud Binette
Dans l’industrie touristique comme dans le secteur commercial ou encore manufacturier, les entrepreneurs visent un objectif : vendre. C’est souvent dans la manière d’offrir un service ou un produit que diffère la démarche. En tourisme, on s’attarde beaucoup à l’accueil, à l’expérience, à l’authenticité, au plaisir, aux émotions et aux découvertes. Attention, je ne dis pas que ces approches sont uniques au tourisme, mais entre vous et moi, en tourisme, elles comptent pour beaucoup dans la satisfaction d’un client.
L'érable pur dans votre assiette
Par Renaud Binette
J'ai déjà souligné, dans un ancien blogue, quelques initiatives de mise en valeur de l'érable à travers plusieurs types de produits et plusieurs types d'utilisations. La bière Dark de Rickards avec le sirop d'érable, les croustilles Yum Yum fumées à l'érable et récemment, un hamburger de chez Burger King. Bien qu'intéressantes, certaines de ces initiatives comme certaines autres n'ont que d'érable que la saveur et non le produit.
L'érable pur dans votre assiette
Par Renaud Binette
Dans une autre plateforme de blogues, j'avais déjà souligné quelques initiatives créatives de mise en valeur de l'érable à travers plusieurs types de produits et plusieurs types d'utilisations. La bière Dark de Rickards avec le sirop d'érable, les croustilles Yum Yum fumées à l'érable et récemment, un hamburger de chez Burger King. Bien qu'intéressantes, certaines de ces initiatives comme certaines autres n'ont que d'érable que la saveur et non le produit.
Au Parc linéaire des Bois-Francs : des dollars investis multipliés par 100
Par Renaud Binette
Connaissez-vous plusieurs infrastructures récréatives et récréotouristiques qui génèrent plus de 100 fois ses investissements réalisés. C'est ce que le Parc linéaire des Bois-Francs a fait depuis 2008 à travers des travaux d'aménagement et d'entretien. C'est pas moins de 2,4 millions de dollars qui ont été injectés dans quatre projets spéciaux d'aménagement pour une participation d'un peu plus de 24 000 $ de la part du Parc linéaire des Bois-Francs.