Pour que l’info touristique devienne une attraction

Par Renaud Binette

L’édition 2014 du concours des Grands Prix du tourisme québécois récompensait l'excellence par l’innovation au sein de l’industrie touristique, que cette innovation soit en développement de produit ou service, en marketing ou en gestion. Le 12 mars dernier, lors de la finale régionale des Grands Prix du tourisme québécois, tenue à Victoriaville, Tourisme Érable a reçu le titre de Lauréat régional 2014 dans la catégorie Services touristiques en présentant son projet de réaménagement de son Bureau d’information touristique (BIT) au Carrefour de L’Érable à Plessisville.


Le besoin d’innover en matière d’information touristique est un incontournable puisque les BIT subissent les contrecoups de la puissance d’Internet et, pour la plupart, la courbe de l’achalandage descend plutôt vers le bas.

Heureusement, s’arrêter dans un BIT pour s’informer ne fait pas encore partie du folklore, mais l’utilisation d’Internet facilite davantage le travail de recherche lorsqu’on planifie un séjour ou une activité. Magasiner une destination, donner des commentaires après une visite, partager des photos ou réserver en ligne sont quelques-uns des comportements quotidiens d’une majorité de touristes qui utilisent Internet. Bien qu’à peu près tout se trouve ou se fait par l’entremise d’Internet, il y aura toujours place à un arrêt dans un BIT pour répondre aux oublis, aux ajouts et même aux besoins plus urgents.

S’il s’avère très difficile de contrer cette baisse d’achalandage, il est cependant possible d’en limiter les conséquences. Chez Tourisme Érable, nous avons décidé de bâtir autour trois éléments importants. 

Tout d’abord, nous avons misé sur la qualité du service avec, comme élément fort, des employés très bien formés et, surtout, grandement motivés. De plus, une mesure d’évaluation a été mise en place grâce à un projet de Client Mystère

En second lieu, une animation axée sur la thématique érable et sur des dégustations de produits d’érable et de présentations de différentes utilisations de ces mêmes produits fait partie de l’accueil des visiteurs. L’intégration de la boutique-gourmet Les Délices de L’Érable de la Coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle est la pierre angulaire de cette activité offerte par les préposés d’information touristique. Pour plusieurs visiteurs, en apprendre sur l’érable et goûter ses saveurs est un incontournable lorsqu’on visite une région qui porte le même nom. 

Finalement, une offre culturelle s’ajoute comme troisième élément. Durant l’année, plusieurs expositions et collectifs d’artistes régionaux sont présentés dans une salle d’exposition nouvellement aménagée.

Pour son bureau d’information touristique, Tourisme Érable a cherché à innover en mettant en valeur des éléments typiquement régionaux. Ce projet ne fera peut-être pas augmenter l’achalandage d’une façon fulgurante, mais il fait en sorte que l’aventure touristique commence dès la visite du BIT pour ensuite se poursuivre dans les attraits du territoire. En d’autres mots, l’arrêt au BIT n’est pas qu’une étape préparatoire. C’est une visite, une aventure et une expérience de plus qui fait partie du voyage. Le souhait de l’équipe de Tourisme Érable n’était pas de se contenter d’agir de relayeur, mais de faire partie de la visite pour que l’arrêt au BIT de Plessisville soit une expérience inoubliable. 

Le bistro-boutique Les Délices de L’Érable de Québec s'est vu décerner en mars 2009, par l'Office du tourisme de Québec, un Grand prix du tourisme québécois 2009 - région de Québec, dans la catégorie nationale: Services touristiques - Hydro Québec.

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