Entrevue avec Paul Gagné, directeur à la Caisse Desjardins de L'Érable

Cette entrevue a été réalisée avec Monsieur Paul Gagné, directeur à la Caisse Desjardins de L'Érable par Xavier Lemay et Laury Demers, jeunes coopérants.

Entrevue avec Paul Gagné 

1. Décrivez-nous votre coopérative (ex. : secteur d’activités, produits ou services, nombre d’employés, clients, etc.)?

La Caisse Desjardins de L’Érable est une coopérative financière qui est au service des gens. Elle offre des produits d’épargne, des produits de crédit et des produits complémentaires comme des cartes de crédit, des assurances voyage, des assurances vie ou encore des assurances habitation. On compte 20 000 membres. C’est assez imposant! On parle d’un volume d’affaires d’environ 1 milliard. 

2. Quels types (corps) de métiers peut-on retrouver dans votre coopérative?

Nous retrouvons toutes sortes de métiers allant du poste de caissier ou de caissière, qui sont disponibles quand les gens viennent faire des transactions directement au comptoir. Nous avons aussi des agents de services aux membres lorsque ces derniers ont besoin de nature convenance, c'est-à-dire toute transaction ne pouvant être faite directement au comptoir (chèques de voyage, traites bancaires, ouverture de compte, etc.). De plus, nous retrouvons aussi les métiers qu’on appelle « professionnels », comme les conseillers en finances personnelles, qui conseillent les gens quand vient le temps d’avoir besoin de crédit. Nous avons aussi des planificateurs financiers lorsque nos membres ont besoin de conseils à propos de leurs épargnes. De plus, étant donné que nous avons plusieurs employés, nous retrouvons aussi des gestionnaires de personnel.

3. Quelles sont les valeurs de votre coopérative?

Les valeurs coopératives, l’implication dans le milieu et l’implication sociale sont des éléments bien importants. Ce sont des valeurs que nous essayons de faire vivre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.

4. Quelles qualités de base recherchez-vous chez vos employés lorsque vous les embauchez? 

Il est important d’avoir des connaissances et de respecter les exigences normales en fonction du poste à combler. La plus grande qualité, c’est de vouloir servir les gens et d’aimer les gens. Étant donné le fait que nous sommes toujours en contact avec nos membres, il faut réussir à créer une relation de confiance avec eux, pour ensuite être en mesure de démontrer nos compétences. 

5. Y a-t-il des réalisations ou des projets de votre coopérative dont vous êtes particulièrement fier? (ex. : record de ventes, développement d’un produit, mesures adoptées pour garder le personnel, etc.)

Je dirais que c'est de faire tout ce qu’on fait année après année, parce que nous avons des défis de croissance qui sont importants. Nous voulons créer de la richesse pour l’organisation, mais aussi pour notre milieu. Quand on regarde l’ensemble des implications que l’on fait dans le milieu, d’un point de vue social, la Caisse Desjardins de L’Érable donne environ 250 000 $ par année. C’est une réalisation qui nous rend très fiers. Personnellement, c’est ce qui me passionne le plus. C’est d’être présent autant pour les gens, pour les employés que pour les membres.

6. Comment se passe une journée de travail pour vous?

Pour moi, une journée de travail ce n’est jamais pareil. Parfois, j’ai des réunions, des rencontres d’employés, des rencontres de socialisation ou des rencontres de représentation à faire avec les gens. C’est certain que le quart du travail reste le même, soit de 8 h 30 à 17 h, le lundi, mardi et vendredi et de 8 h 30 à 20 h, le mercredi et le jeudi. Nos heures d’ouverture ne varient pas, c’est plutôt mes tâches qui ne sont pas les mêmes d’une journée à l’autre. 

7. Quelle est la partie de votre travail que vous préférez?

La partie de mon travail que j’aime le plus, c’est d’être en lien avec les gens et aussi avec nos employés. Il faut prendre le temps de s’intéresser à leur vie quotidienne. C’est un élément important pour moi. Puis, lorsque je parle d’être en relation avec les membres, pour moi, c'est de faire de la représentation. C’est quelque chose que j’apprécie particulièrement. J’aime être en contact avec les gens, pour ainsi pouvoir discuter avec eux et apprendre à les connaître.

8. Qu’est-ce qu’un « bon » entrepreneur ou un bon dirigeant (qualités, compétences de l’entrepreneur)?

Les compétences et les qualités d’un entrepreneur, c’est d’avoir les valeurs que j’ai énumérées tout à l’heure. En fait, d’avoir du courage, de prendre les bonnes décisions, d’être humble, d’être généreux et d’être en mesure de reconnaître les succès et les bons coups que les gens, autour de nous, ont. Pour moi, ce sont des éléments qui sont très importants. Donc, quelqu’un qui va travailler selon ces valeurs-là aura, selon moi, tous les atouts nécessaires afin d’être un bon entrepreneur ou un bon dirigeant. 

9. Jusqu’où rêvez-vous d’amener votre coopérative (projets de croissance, de développement de produits, etc.)?

Actuellement, nous avons amené notre coopérative vers de nouveaux horizons. Si on regarde il y a de cela 15 ou 20 ans, je suis certain qu’il aurait été difficile de prédire que nous en serions là. Nous sommes très fiers de l’impact financier, économique, social et communautaire que la Caisse Desjardins de L’Érable a dans le milieu. C’est une grande source de fierté pour nous. L’objectif est donc de maintenir ces standards au fil des années. 

10. Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie?

Les gens m’inspirent par ce qu’ils sont. Je me répète, mais les valeurs coopératives retrouvées chez ces personnes m’inspirent. Que ce soit par leur authenticité, leur courage, leur humilité et leur générosité. C’est valorisant de parler avec des gens authentiques, car on peut se dire les vraies choses. Ce qui nous permet, mutuellement, d’avancer et d’évoluer.

11. Quel message voulez-vous lancer aux jeunes de notre MRC?

Je leur dirais d’avoir confiance en eux. C’est certain qu’il vient des moments dans notre cheminement de vie où l’on peut éprouver des doutes, et ce, autant sur le plan personnel que professionnel. Il est normal d’en avoir. Il faut seulement apprendre à se connaître et à se faire confiance. 

12. Que pensez-vous des jeunes qui mettent sur pied leur propre entreprise afin d’offrir leurs services à leur communauté?

Je salue cette initiative-là, car ce sont des éléments très importants à appuyer dans notre milieu. Quand nous regardons les belles entreprises que nous avons dans notre milieu, ce sont des entreprises qui ont commencé d’un petit pas et qui ont avancé un pas devant l’autre, afin de devenir ce qu’elles sont aujourd’hui.  Les entrepreneurs que nous avons aujourd’hui, étant jeunes, ont eu des idées qu’ils ont ensuite mises sur pied, pour ainsi devenir de GRANDS entrepreneurs.  

13. Comment faites-vous pour décrocher (passe-temps)?

L’important, c’est de toujours relativiser par rapport à l’essence des problématiques ou des problèmes que l’on peut avoir. Il ne faut jamais mettre cela plus gros que ça en à l’air. Il ne faut jamais se réjouir trop rapidement quand nous avons des succès. Il faut plutôt se maintenir à un niveau assez stable. Les valeurs que j’ai énumérées tout à l’heure sont encore très importantes, soit l’authenticité, le courage, l’humilité et la générosité. Lorsque nous restons animés par ces valeurs, nous trouvons le moyen d’y arriver et de voir toute la richesse qui se génère à l’intérieur d’une organisation comme la nôtre. C’est ce qui est, pour moi, très gratifiant. 

[http://youtu.be/vzqGvhKhnK0?list=UUZ3xmSmcH2VedcGrqovA1RA]

14. Selon vous, quels sont les avantages à travailler dans notre MRC (les atouts de la région pour une entreprise)? (réponse sur vidéo)

Les plus grands avantages pour moi, c’est le fait que notre MRC ne soit pas une MRC d’envergure en terme de population. Nous sommes près de tout. Nous avons des milieux de vie qui sont très vivants et très engagés. LA MRC est la terre des coopératives. Je suis en mesure de le constater depuis que je suis ici. Nous sommes une MRC qui n’a rien à envier à personne! 

15. Pour vous, la persévérance scolaire c’est…? (réponse sur vidéo)

La persévérance c’est de croire en nos moyens et d’avoir confiance. Dans la vie, au fur et à mesure que l’on avance, nous allons rencontrer des embuches autant au niveau personnel qu’au niveau professionnel.  Mais, la persévérance c’est de toujours continuer et de se remettre en question. En effet, il faut se questionner à savoir si nous avons pris le bon chemin ou si nous avons pris la bonne procédure pour y arriver. Quand nous avons répondu à ces réalités, il faut continuer à aller de l’avant. Encore une fois, mes valeurs reviennent. Il faut beaucoup de courage pour être persévérant et ça demande aussi de l’humilité pour se remettre en question. Pour moi, c’est ce qui résume la persévérance. 

Cette entrevue a été réalisée avec Monsieur Paul Gagné, directeur à la Caisse Desjardins de L'Érable par Xavier Lemay et Laury Demers, jeunes coopérants. 

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