Entrevue avec Rémi Bergeron, Vimetri Productions

Partenaires 12-18 en entrevue avec Rémi Bergeron, entrepreneurLes Partenaires 12-18, Ève Laprise et Rosalie Laganière du Comité 12-18 de Sainte-Sophie-d'Halifax dans L'Érable, ont rencontré Rémi Bergeron, propriétaire de Vimetri Productions, entreprise située à Laurierville.

Pour lire l'entrevue complète.

1- DÉCRIVEZ-NOUS VOTRE ENTREPRISE.


Vimetri productions est une entreprise de production vidéo qui fait letournage et lemontage de capsules corporatives ou évènementielles ou même de mariages. Donc, tout ce qui peut être capté en vidéo et monté dans le but de ressortir des émotions ou des informations envers les clients. Ça existe depuis 5 ans et demi maintenant. Je suis le seul employé à temps plein, mais j'ai beaucoup de pigistes, de caméramans et de sous-traitants que j'emploie. Ils sont engagés pour faire plein de domaines, que ce soit de la narration, de la réalisation, de la caméra ou même du montage à certains moments. Par exemple, cette fin de semaine avec le RockFest, j'ai deux caméramans qui vont être là avec moi. Donc pas d'employés, mais beaucoup de pigistes qui gravitent autour.

2- QUELS TYPES DE MÉTIERS PEUT-ON RETROUVER DANS VOTRE ENTREPRISE?

En fait, on retrouve principalement des CAMÉRAMANS et des MONTEURS. Aussi, une entreprise comporte des métiers de base qui la font survivre. J'ai une comptable en sous-traitance et des pigistes. Tout est là. Autant pour faire la réception des messages que des courriels. Une entreprise comporte beaucoup de facettes. Pour l'instant, c'est moi qui en supporte beaucoup, mais au final, ça prend une versatilité et une façon de faire qui permettent de travailler et se retrouver dans tout ça. Les caméramans et les monteurs demandent une certaine créativité, mais aussi une technique pour maîtriser les nouvelles technologies qui se développent d'année en année.

tournage Rémi Bergeron, Vimetri productionsRémi Bergeron, Vimetri Productions, en tournage au Groenland

3- QUELLES SONT LES VALEURS DE VOTRE ENTREPRISE?


En fait, moi je prône beaucoup l'AUTHENTICITÉ, autant dans ma relation avec les clients qu'avec ce que je mets dans mes vidéos. Ça vient souvent de ma personne et il faut que ça soit authentique. Donc ça, c'est une chose importante. li y a aussi les délais à respecter pour remettre les projets. Puis, s'assurer de toujours donner le meilleur de moi-même et en donner un peu plus que ce que le client demande. J'essaie toujours de DÉPASSER SES ATTENTES, question qu'il soit toujours content et que nous soyons fiers du résultat. Que ce soit bien pour tout le monde. Donc, il y a la FIERTÉ, l'AUTHENTICITÉ et le DÉPASSEMENT DE SOI.

4- QUELLES QUALITÉS DE  BASE RECHERCHEZ-VOUS CHEZ VOS EMPLOYÉS LORSQUE VOUS LES EMBAUCHEZ?

Encore là, c'est l'authenticité. Ça fait déjà trois à quatre personnes que j'essaie d'engager à temps plein ou du moins à temps partiel, mais ce n'est pas évident. De nos jours, chez les jeunes, on tombe souvent avec des gens qui ont moins d'éthique de travail et qui en donnent juste assez pour avoir leur chèque de paye. Je recherche surtout quelqu'un qui est là parce que c'est une passion pour lui et qu'il veut se donner, réussir dans son domaine et être fier des projets. Pour moi, quelqu'un d'authentique, qui est passionné, qui sait ce qu'il veut et qui connaît les besoins nécessaires, c'est ce que je recherche.
 
5- QUE PENSEZ-VOUS DE LA RELATION ENTRE LES JEUNES ET LA CIGARETTE?

En fait, s'il y a bienPartenaires 12-18 une chose que je déteste dans la vie, c'est la cigarette. Je déteste ça parce un paquet de cigarettes dans ses poches, ça parce qu'il n'y a aucun bénéfice. La personne qui me trouvera un bénéfice un jour réussira peut-être à changer mon opinion. Certains disent que ça fait du social, mais tu n'as pas besoin de la cigarette pour en faire. Je ne comprends pas les jeunes qui commencent à fumer de nos jours. C'est tellement bien expliqué qu'il n'y a aucun bénéfice et que ça n'apporte rien.

Dans le temps, tout le monde fumait, c'était correct et c'était tout à fait normal.
Aujourd'hui, je ne comprends pas les jeunes qui commencent et surtout ceux qui continuent. On dit qu'il a une dépendance, mais toute dépendance se passe au niveau de la tête. Que ce soit la cigarette, les jeux, les drogues, le sexe, peu importe, c'est dans la tête. Quelqu'un qui veut arrêter a juste à se dire réellement « j'arrête ». S'il dit « j'arrête » et il a toujours un paquet de cigarettes dans les poches, ça va être beaucoup plus difficile d'arrêter que s'il coupe tous les ponts. Qu'il retire le briquet et la cigarette de ses poches et qu'il arrête de se tenir avec des gens qui fument tout le temps.

Des fois, il faut prendre des décisions. Une des choses que je déteste le plus, c'est les gens qui me disent : « Rémi, on est mardi, mais je vais te payer le loyer jeudi parce que je vais avoir ma paye jeudi. » et ils me disent ça en fumant une cigarette!

Je trouve ça difficile parce que les gens ne mettent pas les priorités aux bonnes places. Il n'est pas capable de payer son loyer, mais il fume! C'est un vrai gouffre financier la cigarette. Il y a plein de raisons pour lesquelles je ne comprends pas les jeunes qui fument. Ça ne devrait surtout pas être permis dans les écoles.

Pour lire l'entrevue complète.

Que pense Rémi Bergeron de l'intimidation?