Entrevue réalisée avec M. Richard Leclerc, directeur général, Promutuel Appalaches—St-François, par les jeunes coopérants de l’Escouade Jeunesse Matis Painchaud et Keven Caron.
Décrivez-nous votre coopérative (ex. secteur d’activités, produits ou services, nombre d’employés, clients, etc.)?
C’est une coopérative, qu’on appelle de services financiers. Notre spécialité est la vente et le conseil en assurances générales. Une coopérative en assurances générales, nous appelons cela une mutuelle. C’est le même principe qu’une coopérative, car on y retrouve des membres. En fait, nos clients sont des membres et nous leur offrons divers services, tels que de l’assurance automobile, de l’assurance habitation, de l’assurance commerciale, de l’assurance agricole et aussi de l’assurance vie. Notre mutuelle représente tout près de 30 000 membres ici dans la région.
1. Quels types (corps) de métiers peut-on retrouver dans votre coopérative?
On retrouve plusieurs métiers. Des agents d’assurance qui conseillent les clients en assurance. Nous retrouvons aussi des analystes de risques qui travaillent la tarification d’assurance et qui font la sélection des listes, afin que les gens soient bien assurés. Nous retrouvons aussi des gens qui travaillent à l’indemnisation. C’est-à-dire qu’ils s’occupent des sinistres et des accidents. Ce sont donc ces personnes qui règlent les réclamations. Par exemple, pour nos membres qui sont victimes d’un accident ou encore d’un incendie. Nous avons aussi des gens à l’administration qui s’occupent de la comptabilité et des finances de l’entreprise. De plus, quelqu’un occupe le poste des ressources humaines. Ce dernier s’assure que tous les employés soient bien et que leurs besoins soient répondus.
2. Quelles sont les valeurs de votre coopérative?
Les valeurs de notre coopérative sont semblables aux autres coopératives, puisque nous sommes toutes nées de la solidarité des gens. Pour nous, ce qui est important, c’est d’offrir le meilleur service possible en assurance. Nous nous assurons aussi d’être près d’eux afin de leur donner un niveau de service qui est supérieur aux autres compagnies, qui ne sont pas des mutuelles ou des coopératives.
3. Quelles qualités de base recherchez-vous chez vos employés lorsque vous les embauchez?
La première qualité que nous recherchons, c’est la compétence, afin que nos employés conseillent bien les clients. Une autre valeur qui est importante, c’est le respect des gens. Il est important pour nous que nos membres soient traités avec respect et considération. L’honnêteté et l’intégrité sont aussi des qualités importantes.
4. Y a-t-il des réalisations ou des projets de votre coopérative dont vous êtes particulièrement fier (ex. : record de ventes, développement d’un produit, mesures adoptées pour garder le personnel, etc.)?
Je suis particulièrement fier de tout l’encouragement régional que l’on fait. Nous sommes souvent associés à des évènements ou encore à des causes. Ce sont des réalisations qui sont importantes pour nous. Pour des compagnies traditionnelles qui ne sont pas des coopératives, c’est quelque chose de plus secondaire. C’est important que l’argent que les gens paient pour leur assurance serve, en premier lieu, à les indemniser. Mais, c’est aussi important pour nous que les gens soient conscients que l’argent qu’ils nous confient, revient dans leur communauté de diverses manières. Par exemple, nous étions partenaires majeurs pour le Relais pour la vie et pour la plupart des festivals. Nous sommes aussi partenaires d'autres coopératives, comme celle de l’Escouade jeunesse. Cela fait partie de nos belles réalisations. Une autre réalisation dont nous sommes particulièrement fiers est la progression de la mutuelle au cours des 20 dernières années. D’une toute petite mutuelle que nous étions, nous sommes aujourd'hui 15 fois plus gros qu’à l’époque. Nous avons 15 fois plus de membres.
5. Comment se passe une journée de travail pour vous?
Lorsque j’arrive le matin, je fais ma petite tournée, afin de m’assurer que tout le monde se porte bien. En général, à mon niveau, c’est de m’assurer que tout fonctionne bien dans chacun des départements. Mon rôle à moi peut se comparer à celui d’un chef d’orchestre. Car dans un orchestre, il y a des gens qui jouent différents instruments et le rôle du chef est de s’assurer que tout le monde joue sur la même note, afin de créer une mélodie. Mon rôle est donc de m’assurer que tout le monde travaille en harmonie, afin de réussir à fournir le meilleur service possible aux clients. Mon travail est donc de superviser les gens. De plus, j’ai aussi des dossiers à régler. C’est souvent ceux qui sont un peu plus complexes.
6. Quelle est la partie de votre travail que vous préférez?
Je les aime toutes. Mais la partie que je préfère est de rencontrer des gens qui sont satisfaits. J’apprécie lorsque les gens me téléphonent pour me mentionner qu’ils ont eu un excellent service, car je trouve cela très motivant.
7. Qu’est-ce qu’un « bon » entrepreneur ou un bon dirigeant (qualités, compétences de l’entrepreneur)?
Un bon dirigeant, c’est quelqu’un qui se met des objectifs et qui est passionné. C’est aussi quelqu’un qui croit en ce qu’il fait et qui aime son travail. C’est quelqu’un qui entre au travail avec un sourire et puis qui a l’impression, à la fin de la journée, d’avoir accompli sa mission. Le truc c’est de rester passionné, de croire en ce que l’on fait. C’est, selon moi, la plus belle qualité qu’un gestionnaire ou un entrepreneur peut avoir.
8. Jusqu’où rêvez-vous d’amener votre coopérative (projets de croissance, de développement de produits, etc.)?
C’est de l’amener à une qualité supérieure. C’est d’aller convaincre les gens, qui pensent que ce modèle-là n’est pas le meilleur et les convaincre de faire affaires avec nous. C’est d’arriver à avoir la plus grande entreprise possible. Tout en respectant nos valeurs et qui nous sommes, mais aussi en permettant d’offrir quelque chose de différent aux membres.
9. Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie?
Ce qui m’inspire dans la vie, ce sont les gens qui font de grandes choses. Récemment, j’ai loué le film sur la vie de Nelson Mandela et je trouve cela inspirant de voir des gens qui partent de situations difficiles et qui réussissent à faire de grandes choses à partir de leurs expériences. Ces personnes m’inspirent énormément.
10. Quel message voulez-vous lancer aux jeunes de notre MRC?
Je leur dirais de faire un choix dans la vie et de s’assurer que ce qu’ils choisissent les passionne. Je leur dirais de garder la flamme qui brille dans leurs yeux et de croire en ce qu’ils veulent faire. J’aimerais que les jeunes retiennent cette phrase : le secret pour avoir du plaisir dans la vie, c’est d’être passionné. Choisissez un métier qui vous passionne et vous serez heureux.
11. Que pensez-vous des jeunes qui mettent sur pied leur propre entreprise afin d’offrir leurs services à leur communauté (de l’Escouade jeunesse)?
Je trouve cela magnifique de voir des jeunes de votre âge, qui, déjà, ont la volonté de faire les choses différemment et qui s’impliquent dans leur milieu. Je suis certain que vous allez avancer dans la vie et que votre été à l’Escouade jeunesse sera pour vous une belle expérience, qui vous donnera envie d’aller plus loin.
12. Comment faites-vous pour décrocher (passe-temps)?
Je ferme mon téléphone cellulaire et puis, quand je quitte le bureau, je m’occupe à autre chose. Lorsque j’arrive à la maison, j’ai d’autres passions qui m’attendent et c’est comme cela que j’arrive à décrocher. Il faut être capable de se dégager de son téléphone cellulaire et de son ordinateur. Ça permet de faire le vide. De plus, lorsque l’on part en vacances, nous revenons toujours reposés.
La question #13 est sur vidéo :
13. Selon vous, quels sont les avantages à travailler dans notre MRC (les atouts de la région pour une entreprise)?
L’avantage est qu’on connaît bien notre milieu et les gens qui y habitent. Donc, c’est un avantage qui nous aide à répondre aux besoins des gens et à comprendre le marché dans lequel nous travaillons. En plus, c’est toujours plaisant de vivre là où nous avons grandi. J’ai été travaillé à Québec pendant 13 ans et je suis revenu dans ma région depuis maintenant 21 ans. Je retrouve mes racines. C’est plaisant de travailler avec des gens avec qui nous avons déjà eu des contacts.
14. Pour vous, la persévérance scolaire c'est…?
Pour moi, la persévérance vient avec la passion. Quand on aime ce que l’on fait et qu’on y croit, la persévérance vient avec. Il faut se donner comme objectif d’atteindre nos buts et, c’est à ce moment, que l’on met toute notre énergie pour y arriver. C’est ma plus belle définition de la persévérance.