L’ancien presbytère de Villeroy accueille Aux Délices de chez nous

Boulangerie, table gourmande et gîte sous un même toit - L’ancien presbytère de Villeroy accueille Aux Délices de chez nous



Villeroy, le 14 juin 2011. - Aux Délices de chez nous se greffe désormais à la liste d’entreprises touristiques de la MRC de L’Érable. Le couple Martial Duc et Béatrice Cressier a établi son entreprise, un gîte assorti d’une table gourmande, d’une boulangerie et d’une boutique de produits régionaux, dans l’ancien presbytère de Villeroy. La Coopérative de solidarité en développement local de Villeroy, appuyée de ses 90 membres et visant à susciter des retombées économiques dans la municipalité, a contribué étroitement à la réalisation du projet.


Martial Duc, qui est également président du Marché public de l’Érable, résume les principales forces de l’entreprise : « Nous proposons des produits et des menus régionaux, en plus de réunir de multiples services sous un même toit comme la boulangerie, l’hébergement, la table gourmande, le service de traiteur et un kiosque de vente au détail de fruits et légumes en période estivale. » La spécialité de la table gourmande sera inspirée de la cuisine Suisse, le pays d’origine du couple propriétaire. « Ce qui sera unique dans la MRC de L’Érable », explique fièrement Béatrice Cressier.


Du côté de la Coopérative de solidarité en développement local de Villeroy, propriétaire du bâtiment, elle a investi 120 000 $ et procédé à des rénovations dans les derniers mois pour permettre au couple Duc-Cressier de le louer et d’y exploiter son entreprise. « La mission de la Coop est entre autres de favoriser le développement commercial et d’assurer le maintien des services de proximité. De plus, le cachet rustique de l’ancien presbytère, les attentes de nos membres et la nature des services offerts par l’entreprise de M. Duc allaient de pair », informe le président, Daniel Baker.


Valeur ajoutée pour l’offre touristique
Du point de vue touristique, avec son service en trois langues et sa position géographique enviable (proximité de l’autoroute 20 et à mi-chemin entre Montréal et Québec), Aux Délices de chez nous pourrait bien attirer une clientèle de touristes américains et européens. Avec la Grande Tourbière, la pièce vedette Villeroy mes amours et l’offre d’activités de plein air du parc régional des Grandes-Coulées dont certaines se tiendront dans Villeroy, les atouts convergent pour favoriser l’offre touristique villeraine.


Parmi les partenaires du projet, la Coopérative a bénéficié d’une aide financière de 100 000 $ non remboursable provenant du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) dans le cadre de la stratégie des municipalités dévitalisées. Ce fonds provenant du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire est géré par la MRC de L’Érable. Le projet avait d’abord été approuvé par la municipalité de Villeroy qui l’avait soumis à la MRC.


La municipalité de Villeroy a également facilité la réalisation du projet par du soutien technique.
Un appui financier provenant de la Corporation de développement économique de Villeroy a permis la réalisation d’activités promotionnelles.
Le soutien technique de la part du CLD de l’Érable a également permis de structurer les plans d’affaires des deux promoteurs, d’accompagner les entrepreneurs dans leurs recherches de financement et d’élaborer des prévisions financières en plus de les soutenir financièrement tous les deux dans le projet. L’aide financière accordée au promoteur privé consiste à un prêt de 10 000 $ provenant du Fonds local d’investissement et d’une subvention provenant du Fonds d’économie sociale de 15 000 $ pour la Coopérative. « Plusieurs éléments jouent en faveur d’une réussite pour les deux parties : il s’agit d’un projet structurant pour Villeroy soutenu de surcroît par les citoyens de l’endroit. Les produits de boulangerie de M. Duc sont connus et appréciés des gens de la région », reconnaît la conseillère au développement des entreprises du CLD de l’Érable, Nathalie Desjardins.


« À Villeroy, on tente de séduire en fonction de nos atouts naturels. Nous avons des gens de talents, des gens créatifs, la salle multifonctionnelle avec notre pièce de théâtre vedette Villeroy mes amours est un bon exemple. Le projet actuel s’inscrit dans la vision du développement de notre communauté », précise le maire de l’endroit, Michel Poisson.


Aux Délices de chez nous est située au cœur du village, au 387, rue Principale à Villeroy voisin de l’église. L’ancienne habitation du curé en briques rouges est encerclée d’une galerie invitante et d’une large cour arrière. Elle dispose de trois chambres à l’étage supérieur pouvant accueillir les visiteurs et de deux salles à manger au rez-de-chaussée où les traditions culinaires suisses sont à l’honneur.


Source:


Mme Mary Claude Savoie
Responable des communications
CLD de l'Érable
819 362-2333, poste 229


Information :


Mme Nathalie Desjardins
Conseillère au développement des entreprises
CLD de l'Érable
819 362-2333, poste 229
ndesjardins@cld-erable.qc.ca


M. Martial Duc
Aux Délices de chez nous
819 385-1048


Mme Angèle Germain
Coop de solidarité en développement local de Villeroy
et Municipalité de Villeroy
819 385-4605
info@municipalite-villeroy.ca