Victoriaville, 16 novembre 2011 – Afin de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, un avant-midi d’activité a été organisé pour les étudiants des Centres de formation professionnelle Vision 2020, André-Morissette et du CIFIT. Le « Défi créativité » a eu lieu le 16 novembre et a entraîné un grand nombre d’étudiants participants, soit près d’une centaine. Leur défi consistait à trouver, en équipe, des solutions à des problèmes vécus par des entreprises de la région. Cette formule éprouvée, c’était la 4e édition cette année à avoir lieu avec les étudiants de la formation professionnelle, a été appréciée des participants ainsi que des entrepreneurs présents et a connu un franc succès.
Activité « Défi Créativité »
Mme Julie Genest de Roux Genest services comptables et Karine Goulet de Kamelya Aromacosmétique ont généreusement accepté de venir s’entretenir de certaines problématiques auxquelles les entrepreneurs peuvent être confrontés. Les entrepreneures de Princeville et de Victoriaville ont ensuite partagé leurs solutions auprès des étudiants. Tout au long de l’activité, des personnes-ressources, provenant d’organismes en développement économique de la région ainsi que d’anciens entrepreneurs des MRC d’Arthabaska et de l’Érable maintenant mentors, ont appuyé les étudiants dans leurs recherches de solutions. Trois jeunes entrepreneurs de Victoriaville, Philippe Rivard, Philippe Poirier et Charles Rivard, co-propriétaires de Promogroup/Publicité Claude-Rivard, a également pris la parole afin de témoigner de son cheminement, de ses succès et de ses embûches.
Fait intéressant cette année certains des entrepreneurs présents, soit Mme Genest, M. Rivard et M. Poirier, sont d’anciens étudiants de la formation professionnelle de Victoriaville. Cela a donc pu démontrer aux participants qu’il est possible de démarrer une entreprise avec un diplôme d’études professionnelles en poche.
Finalement, plus de 100 $ en prix de participation ont été tirés parmi les élèves pour clore l’activité.
Comité organisateur
Un comité avait été formé pour organiser cet événement. Il s’agit de : Catherine Faucher du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, de Nathalie Bilodeau du Centre local de développement de l’Érable et Julie Laroche de la Corporation de développement économique des Bois-Francs. Nous remercions ces organismes pour leur implication et leur apport financier. Nous remercions également les CFP Vision 2020, André-Morissette et le CIFIT pour leur participation et plus particulièrement M. Sylvain Côté pour le soutien apporté. Notons aussi la contribution financière de la Société d’aide au développement des collectivités Arthabaska-Érable inc.
La JNCE, qu’est-ce que c’est?
Depuis 2006, la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE) a comme objectif de sensibiliser le milieu scolaire, communautaire, politique, médiatique et la population à l’importance de développer les qualités entrepreneuriales chez les jeunes. La promotion de cette culture favorisera le développement d’attitudes, de compétences et d’habiletés profitables aux entrepreneurs de demain et aux futurs employés. La JNCE a été initiée dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse par le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec avec l’appui du Secrétariat à la jeunesse.
-30-
Source :
Catherine Faucher 819-758-1661
Information :
Catherine Faucher 819-758-1661
Nathalie Bilodeau 819-362-2333
Julie Laroche 819-758-3172