EPP Métal de Plessisville a conçu sur mesure un îlot de tri à trois compartiments en inox destiné aux employés afin de les inciter à trier leurs matières recyclables. Cette initiative a été réalisée dans le cadre de l’Attestation de performance niveau 3 du programme ICI ON RECYCLE! mais la direction de l’entreprise réfléchit actuellement à une éventuelle mise en marché.
Le superbe îlot de tri à trois compartiments ressort particulièrement dans la salle de pause d’EPP Métal grâce entre autres à sa robustesse et son élégance. À l’heure du lunch les employés sont donc invités à trier leurs matières recyclables, canettes et déchets dans un équipement créé par et pour eux!
Cette initiative est issue du comité environnement formé en 2010, dans la foulée des démarches qui ont mené en juin 2011 à l’obtention de l’Attestation de performance niveau 3 du programme ICI ON RECYCLE!. « La conception de cet îlot de tri a constitué le point fort de nos activités de sensibilisation à la gestion des matières résiduelles auprès des employés, fait remarquer Marie-Claude Paquet, responsable du comité environnement d’EPP Métal. Ce fut très significatif pour l’équipe de contribuer au projet ICI ON RECYCLE! en mettant à profit le meilleur de ses connaissances. »
Son élégance provient entre autres du fait qu’il a été possible de tracer les pictogrammes et de tracer le logo de l’entreprise à même le métal grâce au découpage au laser. Le résultat obtenu est tellement satisfaisant qu’il est possible qu’EPP Métal ne s’arrête pas là. « La qualité du design et la capacité de reproduire le modèle facilement grâce à nos équipements automatisés nous fait réfléchir à une éventuelle mise en marché », avance Guillaume Rondeau, directeur ventes & marketing.
Deux mesures d’économie d’énergie
Rappelons que depuis 2009, EPP Métal a modernisé son système d’éclairage et installé un système de récupération de chaleur : deux mesures d’économie d’énergie qui ont aussi amélioré le confort dans l’usine. « Nous sommes très fier d’avoir pu intégrer diminution des coûts, économie d’énergie, environnement de travail plus sain et mobilisation des employés dans ces différents projets. Cela constitue pour nous une belle intégration de l’approche développement durable au sein de l’entreprise.» de souligner M. Rondeau.
L’entreprise EPP Métal, située à Plessisville, est spécialisée dans la fabrication en série de produits métalliques simples ou complexes et ce en sous-traitance depuis 28 ans. Elle offre aussi à ses clients le service de support technique à l’ingénierie et l’expédition en mode juste à temps.
Le service ICI ON VA PLUS LOIN est une initiative mise sur pied par la Corporation de développement économique des Bois-Francs (CLD) en collaboration avec le CLD de L’Érable et un ensemble de partenaires régionaux. Ce service accompagne les entreprises des Bois-Francs et de L’Érable dans l’amélioration de la gestion de leurs matières résiduelles, l’obtention de l’attestation ICI ON RECYLE! et l’aide financière pour l’achat d’équipement pour le recyclage.