Partenariat et engagement s’inscrivent au cœur de la nouvelle stratégie touristique et culturelle présentée par la MRC de L’Érable. Parmi les éléments concrets issus de cette stratégie, le CLD de l’Érable, responsable de sa mise en œuvre, a entre autres signé une entente avec la Coopérative de producteurs de sirop d’érable, Citadelle, qui devient partenaire du projet par la vente de produits acéricoles. Le CLD annonçait également la tenue d’un premier spectacle pour enfants qui sera présenté les 26 et 27 janvier au Carrefour de L’Érable.
Le Carrefour de L’Érable devient ainsi la pierre angulaire de la nouvelle stratégie et c’est un budget de 1 million $ qui sera consacré à ce projet au cours des cinq prochaines années.
Partenariat et engagement au cœur de la stratégie touristique et culturelle
« Un comité de travail, composé de plusieurs intervenants, a analysé le portrait des forces et faiblesses du territoire, vérifié les attentes des municipalités et consulté le milieu touristique », a précisé Alain Dubois, maire de la Paroisse de Plessisville, qui présidait le comité. Les attraits, le plein air et la culture sont les axes privilégiés de cette stratégie qui regroupera sous le même toit le bureau d’information touristique, l’accueil du parc régional des Grandes-Coulées, une salle de spectacle en plus d’un espace de diffusion culturelle.
Dès le printemps 2011, le comité de travail avait déposé un plan quinquennal dont les premières actions sont maintenant bien concrètes. L’embauche d’un conseiller touristique se joint à une équipe multidisciplinaire formée d’un agent de promotion, un agent culturel, du personnel de vulgarisation et d’information et du coordonnateur du parc régional. L’équipe s’installe au Carrefour.
Le directeur du CLD et de la MRC de L’Érable, Rick Lavergne, a tenu à rappeler dans un premier temps le rôle du CLD de L’Érable à travers cette stratégie : « La mission du CLD consiste à stimuler le développement économique. L’économie d’un territoire se joue à travers de nombreuses facettes, le secteur touristique en est un. Qu’est-ce que nous voulons laisser comme image et comme impression aux touristes qui séjournent ici, à ceux qui visitent un attrait touristique, aux visiteurs qui mangent dans nos restaurants? À cet égard, l’entente avec Citadelle devient une valeur ajoutée au projet. »
Développement du tourisme culturel
Afin d’augmenter la durée des séjours sur le territoire, une programmation de théâtre jeunesse est mise en place au Carrefour. Le créneau théâtre jeunesse a donc des visées touristiques de par sa programmation estivale, intensive en juillet et août. Il offrira des possibilités supplémen-taires notamment pour les entreprises touristiques existantes desservant la clientèle familiale en plus d’attirer des groupes d’enfants provenant de terrains de jeux ou de milieux scolaires.
La présentation de spectacles orientés vers le jeune public et la famille, un marché encore non exploité au Centre-du-Québec, est apparue porteuse en matière de retombées culturelles et touristiques. Il s’agira de la seule salle de spectacles professionnelle à vocation jeunesse au Centre-du-Québec et la deuxième à présenter une programmation estivale au Québec après celle de Bonaventure en Gaspésie.
Réaménagements physiques au Carrefour
Pour bien desservir la clientèle touristique et offrir des infrastructures de qualité du côté de la salle de spectacles, des travaux seront effectués à partir de février. Le Carrefour ─ qui devient le lieu officiel d’accueil des touristes dans la MRC de L’Érable ─ aura désormais son bureau d’information touristique permanent dont l’ouverture est projetée pour le printemps. Parmi les travaux effectués, l’ameublement, l’ajout d’une billetterie, l’agrandissement de la salle qui offrira une centaine de places, l’acoustique, l’éclairage subiront des améliorations.
« Les travaux impliquent un investissement de 120 000 $. Quant à la salle, l’idée est de se rapprocher le plus possible d’une salle professionnelle », a expliqué Simon Houle, conseiller touristique.
Agir sur le potentiel touristique et culturel
La baisse des voyages en groupe depuis quelques années a représenté un élément déclencheur à la démarche. Le conseiller touristique a affirmé que « renforcer le positionnement touristique en s’appuyant sur l’érable était incontournable et y associer le développement du potentiel culturel devenait un mariage naturel. « Un touriste qui visite la MRC de L’Érable s’attend à y trouver des produits d’érable en arrivant. Grâce à l’entente avec Citadelle qui recréera un concept inspiré des bistros-boutiques Délices de l’Érable, nous allons répondre à leurs attentes. » Une vitrine de produits agroalimentaires permettra de présenter les produits régionaux, une autre figure importante du territoire.
Accroître la notoriété et la visibilité des artistes locaux
L’agent de développement culturel, Denis Leblanc, a de son côté confirmé que le Carrefour disposera d’un espace de diffusion culturelle où les artistes et leurs œuvres seront mis en valeur. La salle sera également disponible pour les créateurs, interprètes, compositeurs locaux avec une ouverture face aux artistes centricois.
Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
Information :
M. Simon Houle
Conseiller touristique
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 249
shoule@cld-erable.qc.ca